Menu
News du 15.08.2022

Journée portes ouvertes chez fenaco Produits du sol à Bätterkinden

Le centre de stockage et de préparation Steffen-Ris de fenaco Produits du sol invite à une journée portes ouvertes. L'événement offre un aperçu des coulisses de la transformation des aliments et s'adresse aux habitantes et habitants des communes voisines, aux médias, aux partenaires commerciaux et à toutes les personnes intéressées.

Chez Steffen-Ris de fenaco Produits du sol, les choses ont beaucoup évolué ces derniers temps : des robots aident les collaborateurs dans les tâches les plus difficiles et de nouveaux bureaux ont été construits - en bois suisse, bien sûr. Mais le centre de traitement de Bätterkinden vaut tout de même le détour. Ce jour-là, les visiteurs découvriront les différentes stations de préparation et d'emballage par lesquelles passent les pommes de terre, les carottes et les oignons avant d'arriver frais sur les étagères.

Les habitantes et habitants des communes voisines, les médias, les partenaires commerciaux et les autres personnes intéressées sont invités à jeter un coup d'œil dans les coulisses de la distribution et de la transformation des aliments lors de la journée portes ouvertes.

Date: 20 août 2022

Heure: de 13 à 17 heures

Localité: Steffen-Ris fenaco Genossenschaft, Industriestrasse 7, 3315 Bätterkinden

 

En savoir plusRéduire
News du 28.12.2021

JAZZTM Apple Switzerland - Nouvelle identité de marque

"C'est déjà l'heure de JAZZTM ?" Absolument, car une pomme JAZZTM croquante est toujours la bienvenue!

Un nouveau look tout en fraîcheur
À partir de cette saison, la variété appréciée de tous brille sous un nouvel aspect. L'incontournable nuance de bleu est désormais encore plus intense et fraîche, et la palette de couleurs a été élargie. En outre, le logo a été redessiné. Une police de caractères ludique et des éléments graphiques qui reflètent le lien avec la nature complètent le logo. Des couleurs vives et un design novateur soulignent le slogan "Always refreshing". Une apparence harmonieuse qui va séduire les consommateurs.

Le nouveau design s'étend à tous les emballages tels que les foodtainers, les plateaux et les stickers.

En outre, la "nouvelle et rafraîchissante" identité de marque sera déclinée sur tous les contenus pomme JAZZTM online et offline. Le nouveau look est accompagné de la campagne "Envie d'un moment JAZZTM ? » Elle comprend diverses mesures visant à attirer l'attention, telles que des publicités, des communiqués de presse et diverses activités liées aux médias sociaux. Pendant la saison, d'autres activités suivront pour positionner la pomme JAZZTM auprès des consommateurs.

Avec ses arômes surprenants et son goût acidulé et sucré, elle ravit les consommateurs. La pomme JAZZTM est un en-cas savoureux et sain, qui convient également à la cuisine et à la pâtisserie. 

Partenariat pour JAZZ Apple™
fenaco Produits du sol et GEISER agro.com travaillent en partenariat pour la commercialisation de la pomme JAZZTM en Suisse.

En étroite collaboration avec plus de 1’000 producteurs suisses et ancrée localement sur 13 sites de transformation et de stockage, fenaco Produits du sol est un lien important entre les producteurs et les consommateurs. Avec plus de 400 collaborateurs de diverses professions, fenaco Produits du sol propose un large éventail de fruits, légumes et pommes de terre frais et sains - 365 jours par an.

Depuis des générations, GEISER agro.com s'engage en faveur de l'innovation, de la qualité et de la durabilité. Elle est un fournisseur leader dans le secteur des fruits à pépins. Ce nom est synonyme de qualité, de fraîcheur, de produits de qualité et de services sur mesure. L'assortiment est toujours adapté aux besoins des clients. En étroite collaboration avec des experts et des producteurs de fruits, les pommes et les poires sont cultivées dans toute la Suisse et stockées dans des entrepôts modernes. Grâce aux technologies les plus avancées, les fruits sont triés, emballés et livrés aux détaillants et aux grossistes par la propre flotte de camions de l'entreprise. Du côté de GEISER agro.com, la distribution et la commercialisation de JAZZTM sont assurées par Agrolog.ch ag, une plateforme logistique agricole couvrant toute la Suisse.

En savoir plusRéduire
News du 22.12.2021

fenaco Produits du sol lance le Clearing tool, un nouvel outil pour le suivi des paloxes

Dès le 1er janvier 2022, une nouvelle application mobile pour le suivi des emballages de récolte est lancée par fenaco Produits du sol. Ce nouvel outil permettra une comptabilisation annuelle des mouvements.

En savoir plusRéduire
News du 22.11.2021

Merci à Lea Sprunger, ambassadrice Jazz, pour la collaboration

Un pommier pour l'ancienne sprinteuse.

Lea Sprunger était l’invitée de fenaco Produits du sol jeudi soir 18.11 à Allaman (VD). En présence de producteurs de la région et d’invités, l’athlète vaudoise fraîchement retraitée de la compétition a évoqué ses expériences comme sportive de haut niveau et ambassadrice de la marque de pommes Jazz. « Mon plus beau souvenir sportif reste son titre de Championne d’Europe du 400m haies à Berlin en 2018 », a relevé la Vaudoise qui, depuis 2017, était l’ambassadrice des pommes Jazz : « Lors de mes déplacements en avion, j’avais toujours une pomme dans mon sac ». En guise de remerciement pour ces cinq années de fructueuse collaboration, Lea Sprunger a offert un maillot dédicacé avec le logo Jazz avant de recevoir, de la part de fenaco Produits du sol, un pommier. « Je vais le planter dans la maison que mon futur mari et moi construisons sur la Côte.»

En savoir plusRéduire
News du 05.10.2021

Le coing, star des gelées

C’est le début de la saison des coings chez fenaco Produits du sol.

Les coings sont l'un des plus anciens fruits cultivés et étaient déjà cultivés dans le Caucase il y a plus de 4000 ans.

Ils sont connus, entre autres, pour la préparation de la gelée de coings, mais peuvent se cuisiner de différentes manières.

Les coings sont particulièrement riches en vitamines et contiennent beaucoup de pectine. Par conséquent, ils se gélifient mieux que d'autres fruits et il faut beaucoup moins de sucre de conservation pour les préparer. Les gelées de coings sont donc nettement moins riches en sucre que les autres gelées de fruits.

La principale période de récolte des coings se situe entre mi-septembre et mi-octobre. Lorsque les fruits mûrissent, leur couleur passe du vert au jaune doré brillant.

A noter que le coing est moins adapté à la consommation crue car sa chair est dure et a un goût amer.

Les coings doivent toujours être conservés séparément des autres produits, car ils sont climactériques, c'est-à-dire qu'ils mûrissent après la récolte, dégageant des parfums intenses qui peuvent se transmettre aux autres fruits. Pour le stockage, des températures de zéro à 7 degrés sont idéales.

En savoir plusRéduire
News du 21.09.2021

La courge - un super légume

La saison des courges vient de commencer. fenaco Produits du sol commercialise quelque 500 tonnes de courges suisses dont 18% de production biologique. Les principales zones de culture se trouvent dans le Seeland et en Suisse centrale. La saison bat son plein en septembre et octobre et se termine lors des premières gelées, à la mi-novembre.

fenaco Produits du sol commercialise différentes variétés de courges dont les principales sont : butternut, potimarron et la courge musquée. Elle propose aussi des courges coupées.

Il existe environ 800 variétés, dont environ 200 sont comestibles.

La courge est très peu calorique et contient jusqu'à 90 % d'eau. Elle constitue un accompagnement idéal pour les plats d'hiver, généralement plus copieux.

Les citrouilles géantes suscitent l'ambition de nombreux cultivateurs. Le record du monde est détenu par un Belge avec une citrouille de 1'190,5 kg, soit plus d’une tonne !

En savoir plusRéduire
News du 15.09.2021

Malgré une saison difficile, la qualité des pommes Gala est bonne

L’heure de la récolte des pommes Gala a sonné dans les vergers suisses. Malgré le gel du printemps, la grêle et la météo estivale pluvieuse, la récolte est bonne.

Depuis une dizaine de jours, une vingtaine de cueilleuses et cueilleurs saisonniers s’active pour récolter les pommes Gala dans les vergers d’Alain Schildknecht à St-Pierre-de-Clages (VS) et dans les environs. Il faudra trois semaines pour récolter les quelque 200 tonnes de Gala de son domaine. Sur les 20 hectares de pommiers, 7 sont consacrés à cette variété qui est la plus cultivée en Suisse.

Découvrez le reportage en entier sur fenaco.com

En savoir plusRéduire
News du 13.09.2021

Kissabel – La pomme colorée et aromatique

Depuis 2019, fenaco Produits du sol commercialise Kissabel. La saison débute ces jours pour ces pommes aromatiques et colorées.

Elles sont disponibles dans les variétés de couleur Kissabel-Jaune, Kissabel-Orange et Kissabel-Rouge. fenaco commercialise les variétés rouge et jaune.

Kissabel est le résultat de plus de 20 ans de sélection dans le sud de la France et repose sur un croisement naturel entre des pommes sauvages et des variétés de table existantes.

Une bonne croissance des cultures est attendue en 2021 malgré des conditions météorologiques complexes.  La principale zone de culture de la Kissabel suisse se trouve dans la région du lac Léman. Une partie est aussi cultivée en Valais.

En savoir plusRéduire
News du 09.08.2021

C’est le début de la saison des pruneaux chez fenaco Produits du sol.

2018 a été une année record avec environ 1800 tonnes. Dans une année normale, fenaco Produits du sol commercialise entre 800 et 1000 tonnes. Cette année, cependant, la quantité estimée est inférieure en raison du gel et de la grêle.

Environ 30 variétés de pruneaux sont commercialisées par fenaco Produits du sol. Cela va des variétés précoces comme Tegera aux variétés principales comme Fellenberg mais aussi les variétés tardives comme Tophit. La plupart des fruits sont récoltés entre juillet et septembre.

Le saviez-vous ? Le pruneau est originaire du Proche-Orient. Vers 150 avant J.C., il a été introduit dans la région méditerranéenne et a depuis été très souvent croisé et greffé, si bien qu'aujourd'hui plus de 100 espèces différentes poussent en Europe centrale, où il règne un climat tempéré. Les fruits sont riches en vitamines et fibres et contribuent à une bonne digestion.

En savoir plusRéduire
News du 05.08.2021

C’est le début de la saison des poireaux chez fenaco Produits du sol.

De juillet à décembre, 7 producteurs de la région du Seeland produisent environ 100 tonnes de poireaux pour fenaco Produits du sol. La production atteint son pic saisonnier en termes de ventes et de volumes de commercialisation en octobre et novembre.

Le poireau correspond à l’espèce Allium porrum. Ce légume vert appartient à la même famille que l’ail, l’oignon, la ciboulette ou l’échalote.

La différence entre le poireau vert et le blanc de poireau est la quantité de feuillage. Le blanc de poireau se compose de 5/6 de la partie blanche, appelée tige, et de 1/6 maximum du feuillage vert. Quant au poireau entier, il est composé d'un tiers de feuillage vert et de deux tiers de tige.

Les blancs de poireaux sont souvent proposés déjà coupés et emballés. Les poireaux verts sont généralement présentés en vrac, le feuillage vert reflétant l'aspect fraîcheur.

En savoir plusRéduire
News du 05.07.2021

C’est le début de la saison des abricots chez Union-Fruits fenaco

L'abricot est très exigeant quant au climat. Il fleurit tôt et n'apprécie pas du tout les gelées tardives. Tout particulièrement ce printemps, les producteurs ont dû lutter à de nombreuses reprises contre le gel. Malgré leurs efforts soutenus, de nombreux dégâts de gel ont été constatés dans toutes les régions du Valais. La récolte attendue est la plus faible depuis de très nombreuses années (environ 25% d’une récolte normale).

97 % des abricots suisses sont cultivés en Valais, soit 50 % environ de la consommation suisse. Grâce à l’échelonnement de nombreuses nouvelles variétés, Union-Fruits fenaco commercialise des abricots depuis début juillet jusqu’à fin août. La durée de conservation des abricots varie entre 5 et 10 jours.

Le saviez-vous ? L'abricot est originaire de Mandchourie. Il est probablement arrivé en Asie Mineure et dans nos contrées grâce aux Romains qui l'appelaient « malus praecox », pomme précoce.

En savoir plusRéduire
News du 01.07.2021

Une irrigation ciblée au goutte-à-goutte pour économiser l’eau

Sur ses différentes parcelles morcelées de son verger à Fully (VS), Paul-Marie Dorsaz a mis en place un système d’irrigation au goutte-à-goutte. Il accorde aussi une grande importance à la dynamisation de la vie du sol.

Dans ses 18 hectares de pommiers qu’il cultive sur des parcelles morcelées de la commune de Fully en Valais, Paul-Marie Dorsaz contrôle l’humidité du sol au pied des arbres. Alors que le soleil brille depuis plusieurs jours, le sol est mouillé sous ses pommiers. C’est grâce au système d’irrigation au goutte-à-goutte qu’il a installé. Le tuyau perforé permet d’arroser de façon localisée et la plus efficiente. « Le choix de ce système permet d’économiser l’eau. Il devient indispensable vu les changements climatiques », explique-t-il

Pour l’aider dans ses décisions, Paul-Marie Dorsaz utilise des sondes tensiométriques qui mesurent la disponibilité de l’eau dans le sol. « Les mesures données par les sondes me permettent de déterminer le moment optimal de déclanchement et d’ajuster ensuite la fréquence des apports et la quantité ou la durée. En localisant l’apport d’eau, on limite les pertes », précise-t-il.

De la matière organique pour nourrir le sol
Pour améliorer l’activité biologique du sol et maintenir la teneur en matière organique du sol, le producteur valaisan apporte du compost ou des engrais organiques, Pour Paul-Marie Dorsaz, « tous ces moyens techniques font partie de l’agriculture de demain. »

 

Regarder le reportage sur Paul-Marie Dorsaz

En savoir plusRéduire
News du 24.06.2021

« Favoriser la biodiversité fait partie intégrante de ma façon de cultiver »

Des nichoirs pour faucon crécerelle et chouette effraie ainsi que des tas de pierre pour abriter l’hermine sont installées près des pommiers de Luc Bidaux à Grens. Ces animaux jouent un rôle important dans la protection des vergers contre les rongeurs.

Afin d’augmenter la biodiversité sur son exploitation à Grens au-dessus de Nyon (VD), Luc Bidaux a mis en place plusieurs mesures pour promouvoir des lieux de ressource et d’habitat pour les insectes et la faune utile qui jouent un rôle dans la protection des vergers contre les ravageurs. En collaboration avec le Réseau écologique régional, il a installé des nichoirs pour les faucons crécerelle et les chouettes effraie. Ces oiseaux sont en effet précieux dans la lutte contre les campagnols. « Ces rongeurs peuvent causer d‘importants dégâts dans les vergers en consommant les racines et en s’attaquant au collet des arbres », explique Luc Bidaux.

Les rapaces chassent dans les cultures fruitières pendant l’automne et l’hiver. Une fois les filets anti-grêle ouverts qui les empêchent de poursuivre leur lutte contre les campagnols, l’hermine pourrait prendre le relai, à l’abri des rapaces.  « Ce petit animal peut consommer un grand nombre de campagnols et pourrait contribuer grandement à la lutte contre les campagnols », précise l’arboriculteur vaudois. C’est pour favoriser leur installation, qu’il a aménagé, en bordure de verger, des tas de pierre destinés à héberger l’hermine.

Dans les vergers, un bourdonnement continu se fait entendre. Dévouées et besogneuses, les abeilles butinent les fleurs de pommiers. Comme la majorité des arboricultrices et arboriculteurs, Luc Bidaux a installé plusieurs ruches pour assurer une pollinisation optimale de ses 10 hectares d’arbres fruitiers. Favoriser la biodiversité fait partie intégrante de sa façon de cultiver.

 

Regardez le reportage sur Luc Bidaux.

En savoir plusRéduire
News du 21.06.2021

C’est le début de la saison des cerises chez fenaco Produits du sol

Vu les conditions météorologiques de ce printemps (peu de soleil, beaucoup de pluie et de la grêle), la saison débute avec environ deux semaines de retard. Cependant, nous nous attendons à une belle récolte de bonne qualité.

Les cerises suisses sont uniquement disponibles pendant huit à dix semaines par année. Cette courte disponibilité fait de ce fruit rouge et doux un produit exclusif. En fonction de la récolte, fenaco Produits du sol commercialise environ tonnes de cerises suisses par année.

La cerise, dont la couleur va de jaune-orange à noire en passant par le rouge, est très saine. Elle contient en effet beaucoup de précieuses vitamines C et E, de l’acide folique ainsi que diverses substances minérales. Toutes ces substances se perdent néanmoins si les fruits sont stockés pendant longtemps ou sont transportés sur de longues distances.  La fraîcheur est donc très importante.

En savoir plusRéduire
News du 17.06.2021

Le désherbage mécanique nécessite beaucoup de précision et davantage de temps

Avec un tracteur et un porte-outils muni de roues avec des doigts en plastique ou des disques, Patrick Monnard pratique le désherbage mécanique. Cette méthode, coûteuse en temps et en argent, est employée en alternative à l’utilisation d’herbicide.

Dans ses vergers à Etoy, Patrick Monnard manie son tracteur entre les rangées d’arbres avec une grande précision. Tout se joue à quelques centimètres pour ôter les mauvaises herbes sous les pommiers sans toucher les troncs. Depuis quelques années, l’arboriculteur vaudois pratique le désherbage mécanique dans ses 25 hectares de cultures fruitières. « Cette technique requiert de bonnes connaissances de la technique et davantage d’heures de travail », explique Patrick Monnard. La fréquence des passages dépend beaucoup des conditions météorologiques et du rythme de croissance des mauvaises herbes. Avec son tracteur, il effectue entre 4 et 6 passages durant la saison.

En raison de son coût élevé en temps et en argent et de la difficulté de la méthode, le désherbage mécanique ne représente que 10% des surfaces inscrites au programme Vergers vivants. La mise en place de la méthode ainsi que le type et le nombre d’outils nécessaires varient fortement suivant la configuration de vergers, le type de sol et de mauvaises herbes mais aussi les conditions climatiques.

Les arboricultrices et arboriculteurs tentent cependant de réduire leur utilisation d’herbicides en alternant les méthodes chimique et mécanique. Pour Patrick Monnard, plus question aujourd’hui de revenir en arrière : « Je continue la démarche du désherbage mécanique parce que, au fil des ans, j’ai pu acquérir une expérience qui me permet un travail équivalent voire meilleure que ce que je faisais précédemment avec la chimie. »

 

Regardez le reportage sur Patrick Monnard.

En savoir plusRéduire
News du 10.06.2021

« Il est important de trouver des alternatives aux produits de synthèse »

Dans ses vergers à Prangins au bord du Léman, Reynald Pasche pratique la stratégie RPS (réduction des produits phytosanitaires de synthèse) depuis 5 ans. Il n’utilise plus que des produits biologiques de mi-juin jusqu’à la récolte.

« La tavelure est la maladie principale du pommier. Elle est causée par un champignon qui cause des lésions brun-noir à la surface des feuilles et des fruits et peut réduire drastiquement la production », explique Reynald Pasche qui possède une exploitation mixte de 47 hectares sur la commune de Prangins dont 9,5 hectares de vergers. Le producteur vaudois cultive les variétés de pommes Golden, Gala, Tentation, Jazz, Pink Lady ainsi que des nouvelles variétés de pommes à chair rouge, les Kissabel.

Une fois que sont passées les infections primaires de tavelure soit à la mi-juin, et que le verger est pratiquement indemne de tavelure, l’arboriculteur n’utilise plus que des fongicides, ainsi que des insecticides utilisés en culture biologique. Cette stratégie permet de diminuer l’utilisation des produits phytosanitaires de synthèses. Mais elle demande une vigilance sans faille lors des infections primaires de tavelure. En effet, le risque d’infections secondaires (juin-récolte) est dépendant de l’importance de l’infection primaire. « L’utilisation des produits biologiques est également plus pointue et exigeante : la résistance au lessivage est plus faible, la préparation et les mélanges sont plus contraignants. Les coûts de cette mesure sont plus élevés en raison du prix du produit mais aussi du nombre de passages.  Il y a aussi un risque accru des maladies de conservation », souligne Reynald Pasche.

Vers une valorisation de cette plus-value
Cette stratégie est suivie techniquement et des surfaces peuvent être sorties du programme en cas de nécessité. « En 2020, j’ai dû retirer 1,5 hectares des 9,5 hectares que je cultive en raison de présence de tavelure primaire trop importante », relève l’arboriculteur vaudois.

Depuis 2016, une aide financière et un soutien à la prise de risque est réalisé pour les producteurs qui réalisent cette mesure sur leur exploitation. « Je veux continuer ce programme car je trouve important de trouver des alternatives aux produits phytosanitaires de synthèse et je souhaite que des débouchés soient trouvés pour valoriser financièrement cette plus-value », conclut Reynald Pasche.  

 

Regarder le reportage sur Reynald Pasche

En savoir plusRéduire
News du 03.06.2021

Les auxiliaires comme les punaises prédatrices et les perce-oreilles sont des alliés du verger

A Büron dans la campagne lucernoise, Christian Steiger protège et promeut les auxiliaires dans ses vergers afin de diminuer les interventions avec des produits phytosanitaires.

Dans les rangées de poiriers en fleurs, Christian Steiger et son fils viennent d’installer des pots en terre cuite remplis de fibres de bois. Ils serviront de refuges pour les perce-oreilles. Tout comme les punaises prédatrices, les perce-oreilles sont des auxiliaires précieux dans les cultures de poires. « Le psylle est le principal ravageur du poirier. Il cause d’importants dégâts sur les fruits. Pour lutter contre ce ravageur, nous choisissons des produits phytosanitaires qui préservent les auxiliaires tels que les punaises prédatrices et les perce-oreilles et favorisons leur habitat dans le verger », explique l’arboriculteur lucernois.

A Büron, Christian Steiger exploite une ferme avec 13 hectares de terres agricoles dont environ 5 hectares sont consacrés à la culture fruitière. Il cultive 2 hectares de cerises, 3 hectares de pommes et un peu de poires. Dans ses vergers, il pratique la protection et la promotion des auxiliaires : il faut porter une grande attention au choix des insecticides et à leur positionnement, de manière à préserver les auxiliaires comme l’Aphelinus mali, les typhlodromes, les punaises prédatrices des psylles, les perce-oreilles, les syrphes, les chrysopes ou encore les coccinelles. Il s’agit aussi de favoriser leur habitat, et pour certain, de procéder à leur réintroduction.

Fauchage alternatif
Afin de favoriser la présence des punaises prédatrices dans ses vergers de poires, il fauche une ligne sur deux, de manière à conserver toujours une part d’herbe haute, qui donnent de meilleures conditions de vie aux insectes auxiliaires, tel que la punaise prédatrice, de sorte à contrôler les populations de psylles en dessous des seuils de dommage. « Grâce à ces mesures, nous réduisons l’utilisation de produits phytosanitaires et favorisons la biodiversité », souligne Christian Steiger. A l’avenir, le producteur lucernois aimerait pouvoir acheter des auxiliaires et les lâcher dans son verger afin d’implanter une population d’auxiliaires. 


Regarder le reportage sur Olivier Comby

En savoir plusRéduire
News du 27.05.2021

Protéger le verger en préservant la biodiversité et l’environnement

Depuis plus de 20 ans, Olivier Comby met en place plusieurs techniques favorisant une lutte naturelle contre les maladies et ravageurs et diminuant les interventions avec des produits phytosanitaires.

Dans son verger à Saxon en Valais, Olivier Comby scrute attentivement les feuilles de ses pommiers. Sur certains arbres, il ôte méticuleusement et à la main les pousses atteintes d’oïdium « C’est un champignon qui s’installe sur le végétal du pommier et perturbe la photosynthèse. La qualité des fruits peut aussi être affectée. On l’ôte manuellement et on le sort de la parcelle, ce qui permet de diminuer le potentiel infectieux », explique l’arboriculteur valaisan. Outre 15 hectares de pommiers, il cultive aussi 8 hectares de poires, 20 hectares d’abricots et 5 hectares de vignes.

Depuis plus de 20 ans – son papa était même pionnier en Valais -, Olivier Comby pratique la lutte intégrée, soit un ensemble de pratiques favorisant une lutte naturelle contre les maladies et ravageurs et diminuant les interventions avec des produits phytosanitaires. Outre la suppression des pousses d’oïdium, il met aussi en place d’autres mesures prophylactiques comme le balayage et le broyage des feuilles avant l’hiver pour diminuer l’inoculum de la tavelure ou encore la suppression des arbres malades (chancres, phytoplasmes, etc.).

Pour lutter contre les ravageurs, il pratique aussi la confusion sexuelle pour lutter contre les lépidoptères.  « Ces fils rouges en forme de spaghettis diffusent des phéromones, reproduisant le parfum hormonal des femelles. On sature ainsi un secteur en phéromones femelles, où il sera plus difficile pour les mâles de trouver les femelles pour s'accoupler », explique Olivier Comby. « Que ce soit avec des variétés résistantes ou des alternatives biologiques, j’espère qu’à l’avenir, on arrive à se passer un peu plus de produits phytosanitaires de synthèse », conclut l’arboriculteur valaisan. 

 

Regarder le reportage sur Olivier Comby

En savoir plusRéduire
News du 27.04.2021

C’est le début de la saison des tomates chez fenaco Produits du sol.

De mi-avril à novembre, fenaco Produits du sol commercialise environ 1 450 tonnes de tomates suisses.

De mi-avril à novembre, fenaco Produits du sol commercialise environ 1 450 tonnes de tomates suisses de toutes les couleurs : vertes, jaunes, rouges, noires et orange. Quelque 10 variétés différentes sont proposées dans la gamme standard.

Les tomates sont composées à 90% d'eau et ont donc une faible teneur en calories. Consommées crues ou cuites, les tomates contiennent beaucoup de vitamine C, des sels minéraux et du carotène.

 

Le saviez-vous ? Afin de conserver leur arôme délicat, les tomates ne doivent jamais être conservées au réfrigérateur. 

En savoir plusRéduire
News du 29.03.2021

Envy™, une variété de pomme savoureuse à découvrir dans le commerce de détail suisse à partir d’avril 2021

Croquante et aux zébrures rouges, Envy™ est un croisement entre les variétés Gala et Braeburn. Cette délicieuse variété de pommes a été sélectionnée en Nouvelle-Zélande en 1985 et a commencé à parcourir le monde.

Jusqu’à présent, Envy™ était principalement cultivée et appréciée aux États-Unis, en Nouvelle-Zélande et en Australie, elle est également disponible en France et en Italie pour l’Europe. . Grâce à son goût sucré intense et à sa chair croquante et ferme, Envy™ apporte aux jeunes et aux moins jeunes une douceur rafraîchissante, aromatique et de haute qualité, que ce soit comme en-cas ou comme ingrédient pour relever divers plats ou pâtisseries. Envy™ séduit par son apparence sublime et son arôme délicieux, son goût sucré et sa consistance ferme. De plus, la pomme ne brunit pratiquement pas lorsqu’elle est coupée en morceaux. 

Lancement sur le marché suisse
Cette variété club de pommes est également cultivée en Suisse. Les principales régions de production d’Envy™ se situent en Valais, dans le bassin lémanique, le Plateau bernois et les Grison. La commercialisation de cette pomme sucrée et croquante est assurée en commun par, fenaco Produits du sol et GEISER agro.com, qui sont les détenteurs de licence exclusifs de la variété en Suisse.

En automne 2020, quelque 120 tonnes de pommes Envy™ ont été récoltées en Suisse. Cette variété sera disponible dans le commerce de détail à partir du mois d’avril. 

Partenariat pour Envy™
fenaco Produits du sol et GEISER agro.com sont partenaires dans la culture et la commercialisation d’EnvyTM en Suisse.

Forte de son étroite collaboration avec plus de 1000 producteurs suisses et de son ancrage local à travers 13 sites de stockage et de conditionnement, fenaco Produits du sol constitue un véritable trait d’union entre les producteurs et les consommateurs. Avec plus de 400 collaborateurs aux professions diverses, fenaco Produits du sol propose un vaste assortiment de fruits frais, de légumes sains et de pommes de terre, 365 jours par an.

Depuis des générations, GEISER agro.com s’engage en faveur de l’innovation, de la qualité et de la durabilité. L’entreprise est un fournisseur important dans le secteur des fruits à pépins. Son nom est synonyme de qualité, fraîcheur, produits de grande qualité et de services sur mesure. L’assortiment s’adapte continuellement aux besoins des clients. En étroite collaboration avec des spécialistes et des producteurs de fruits, des pommes et des poires sont cultivées aux quatre coins de la Suisse et stockées dans des entrepôts modernes. Grâce à des technologies de pointe, les fruits sont triés et emballés, puis livrés aux détaillants et aux grossistes via la propre flotte de camions de l’entreprise. GEISER agro.com va distribuer et commercialiser la pomme ENVYTM par Agrolog.ch sa, une plateforme logistique agricole pour tout le territoire suisse.

 

Plus d'infos: PDF

 

Contact presse :
Samuel Wyssenbach
fenaco Produits du sol
Münchrütti
6210 Sursee
Samuel.wyssenbach@fenaco.com

<link fr>www.fenaco-produitsdusol.ch
www.geiser-agro.com
www.envyapple.ch

En savoir plusRéduire
News du 08.03.2021

Attribution d’une importante commande de palox en bois suisse

fenaco Produits du sol commande 4700 grandes caisses pour les pommes de terre et les légumes de garde sous le Label Bois Suisse, auprès de deux fournisseurs helvétiques. En attribuant ce gros mandat, fenaco société coopérative démontre une fois de plus son engagement en faveur de la Suisse comme producteur de bois.

fenaco Produits du sol est la plaque tournante de la récolte des pommes de terre et des légumes de garde pour près de 500 agricultrices et agriculteurs helvétiques. Ils livrent leurs produits à fenaco Produits du sol, où ils sont stockés dans des grands palox en bois, préparés puis distribués à des grossistes et à des détaillants ainsi qu’à l’industrie de transformation. Depuis plusieurs années, fenaco Produits du sol s’efforce d’acheter davantage de contenants auprès de partenaires suisses. Dans le passé, elle a déjà pu attribuer ponctuellement des mandats pour de nouveaux palox en bois de production suisse. Cependant, pour l’achat de volumes plus importants, elle a dû faire appel à des fournisseurs étrangers, car les quantités nécessaires étaient indisponibles sur le marché suisse.

 

4700 grands palox fournis par des entreprises d'Emmental et d'Argovie

Pour la première fois, deux fabricants suisses ont pu soumettre à fenaco Produits du sol une offre intéressante pour un gros mandat. La commande de plus de 4700 grands palox en bois suisse est le plus gros mandat jamais attribué en Suisse pour ce type de contenants. Les entreprises entrant en jeu sont WK-Paletten AG, basée dans l’Emmental, et Ruedersäge AG, basée en Argovie. « L’attribution de ce mandat nous rapproche considérablement de notre objectif à long terme de miser sur des palox en bois suisse », explique Markus Hämmerli, Chef du département Produits du sol de fenaco. « Nous en sommes très heureux, même si nous sommes encore actuellement dépendants d'une partie de palox importés pour couvrir nos besoins ».

 

Du bois suisse avec désignation d’origine

Les palox de production nationale sont fabriqués sous le Label Bois Suisse. En optant pour une combinaison de bois de conifère et de chêne, fenaco Produits du sol mise consciemment sur la qualité. En effet, des palox robustes sont essentiels au bon fonctionnement de l’entreprise et à l’utilisation comme emballages réutilisables dans la branche. La livraison aux productrices et producteurs aura lieu au cours des prochains mois.

 

Engagement en faveur du site de production de bois qu’est la Suisse

Le prix par palox est nettement supérieur à celui des produits de la concurrence internationale. « Ce surcoût Swissness est un engagement supplémentaire de fenaco en signe de considération pour le site de production de bois qu’est la Suisse », relève Markus Hämmerli. Par exemple, fenaco mise sur des structures en bois suisse pour construire ses magasins LANDI typiques et de nombreux autres bâtiments. Avec AGROLA, elle est leader dans la distribution de pellets de bois suisses. Markus Hämmerli ajoute : « Nous considérons l’attribution de ce mandat comme un investissement en vue d’une collaboration de longue durée et nous sommes convaincus que l’industrie du bois suisse gagnera à l’avenir en compétitivité, afin de nous permettre de maintenir et développer notre engagement à long terme. » Une chaîne de valeur ajoutée efficace est importante pour toutes les parties concernées et notamment pour les agricultrices et agriculteurs. En effet, fenaco Produits du sol souhaite continuer à leur proposer des conditions de reprise attrayantes pour leurs produits.

En savoir plusRéduire
News du 01.02.2021

Concours Pomme JAZZ

Avec la pomme JAZZ, découvrez un goût naturellement rafraîchissant et gagnez en plus de super prix.

Répondez correctement à trois questions sur la pomme JAZZ et remportez l’une des trois fabuleuses Smartbox « Mille et une nuits » à gagner. Ce coffret comprend un séjour magique pour deux personnes : une ou deux nuits avec petit déjeuner, des pauses bien-être relaxantes et de délicieux repas du soir qui vous feront vivre des moments uniques dans des résidences sélectionnées ou des hôtels 4 étoiles. De plus, nous tirons au sort 10x 1 bon de ski de Ticketcorner ainsi que 20 prix à gagner.

 

PARTICIPER  https://jazzapple.com/ch/fr/concours/

 

 

JAZZ, le snack avec la pomme suisse sucrée-acidulée. Rafraîchissante, juteuse et croquante. Toujours un plaisir. En savoir plus > https://jazzapple.com/ch/fr/

En savoir plusRéduire
News du 21.01.2021

Les pommes IP Suisse chez Volg

Dans le cadre d'une campagne de promotion, les pommes IP-Suisse de fenaco Produits du sol seront en vente chez Volg du 25 au 30 janvier.

Les pommes des variétés résistantes Ariane et Opal sont certifiées selon le label d'IP-Suisse. Elles proviennent de quelque 11 producteurs, principalement vaudois et valaisans.

En 2020, environ 100 tonnes de pommes certifiées IP-Suisse ont été récoltées par les producteurs qui approvisionnent fenaco. Le positionnement actif du label IP-Suisse comble une lacune dans la gamme de produits existante, favorise la notoriété du label et répond à la demande existante de produits à valeur écologique ajoutée.

Les exploitations certifiées par IP-Suisse répondent notamment à des exigences supplémentaires dans les domaines de la biodiversité et de la protection des végétaux. Par exemple, les zones de biodiversité telles que les bandes fleuries doivent être gérées. Les herbicides sont interdits et les variétés résistantes doivent être cultivées sur environ 5 % de la surface enregistrée.

Fondé en 1989, le label IP-Suisse avec sa célèbre coccinelle, est un partenaire fiable et au bénéfice d’une excellente réputation. Depuis 2018, fenaco Produits du sol commercialise les fruits à pépins d'IP-Suisse dont les volumes augmentent chaque année. 

En savoir plusRéduire
News du 22.10.2020

agriculture verticale

fenaco et YASAI investissent dans l'agriculture verticale

fenaco Produits du sol, unité d'activité stratégique de fenaco société coopérative, et YASAI, spin-off de l‘EPFZ, réalisent ensemble une usine pilote d'agriculture verticale en Suisse. En investissant CHF 500 000 dans YASAI AG, fenaco société coopérative participe à la construction d’une usine pilote à Zurich et souligne sa position de leader en tant que société innovante active dans l’agriculture et l’industrie alimentaire.

Vous trouvez plus d'informations sur le communiqué de presse: PDF et sur www.fenaco.com 

Source d'image: iFarm

En savoir plusRéduire
News du 12.10.2020

nouvelle halle figorifique

Mise en service d’une nouvelle halle frigorifique chez Léman Fruits à Perroy

Au début du mois de septembre, fenaco Produits du sol a mis en service un nouvel entrepôt frigorifique à Perroy (VD) pour les fruits à pépins et les fruits à noyau. Cette installation moderne, qui peut stocker jusqu’à 2750 tonnes de fruits, apporte une contribution importante en vue de la disponibilité de pommes et de poires locales toute l’année.Au début du mois de septembre, fenaco Produits du sol a mis en service un nouvel entrepôt frigorifique à Perroy (VD) pour les fruits à pépins et les fruits à noyau. Cette installation moderne, qui peut stocker jusqu’à 2750 tonnes de fruits, apporte une contribution importante en vue de la disponibilité de pommes et de poires locales toute l’année. 

Vous trouvez plus d'informations sur le communiqué de presse: PDF et sur www.fenaco.com 

En savoir plusRéduire
News du 21.09.2020

Kissabel de retour dans les rayons

La pomme à chair rouge de la marque Kissabel est de retour chez les détaillants suisses. Elle est exclusivement commercialisée par fenaco Produits du sol.

Vous trouvez plus d'informations sur le communiqué de presse: PDF

En savoir plusRéduire
News du 14.09.2020

Des emballages innovants et durables pour les pommes de terre

L’intense recherche porte ses fruits: fenaco Produits du sol mise désormais sur des emballages écologiques pour les pommes de terre.

Entièrement exempts de plastique, ils peuvent être jetés avec le vieux papier. Les clientes et clients trouveront les pommes de terre emballées de manière écologique chez Coop.

Vous trouvez plus d'informations sur le communiqué de presse: PDF

En savoir plusRéduire
News du 25.05.2020

Concours JAZZ

Comment it, like it, win it ! Concours JAZZ

CONCOURS
La pomme JAZZ se déplace beaucoup. Participe au jeu-concours et devine où se trouve la pomme JAZZ. Aime et commente la publication actuelle sur Instagram ou Facebook. Avec un peu de chance, tu remporteras l'une des 5 Smartbox. Bonne chance!

De super prix à gagner
3 x 1 Smartbox "Tables & saveurs"
2 x 1 Smartbox "Bistros et délices"

Participer maintenant
Date limite de participation: 14. Juin 2020

 

Nos conditions de participations se trouvent ici: hier 

PDF

En savoir plusRéduire
News du 11.03.2020

Christian Bertholet nommé remplaçant du chef du département Produits du sol

Christian Bertholet nommé remplaçant du chef du département Produits du sol

Christian Bertholet a été nommé remplaçant du chef du département Produits du sol de fenaco au début de l’année. Il soutient ainsi Markus Hämmerli dans la direction opérationnelle du départe-ment. En tant que chef des coopérations dans la recherche, ce dernier assume en outre des tâches supplémentaires.

Vous trouvez plus d'informations ici : PDF

En savoir plusRéduire
News du 09.03.2020

Extension des locaux administratifs sur le site fresh & cool de Bätterkinden

fenaco Produits du sol concentre une bonne partie des tâches administratives sur le site fresh & cool de Bätterkinden.

fenaco Produits du sol concentre une bonne partie des tâches administratives sur le site fresh & cool de Bätterkinden. Les postes de travail des équipes d’Utzenstorf et de Berne seront déplacés à Bätterkinden mi-2021. Dans ce contexte, un nouveau bâtiment administratif pouvant accueillir 40 collaborateurs sera construit à Bätterkinden.

 

Plus d'informations sur le lien ci-après: PDF

En savoir plusRéduire
News du 18.12.2019

Joyeux Nöel

fenaco produits du sol vous souhaite un Joyeux Nöel

Merci du fond du coeur pour votre fidélité manifestée tout au long de l’année. Nous vous souhaitons, à vous ainsi qu’à votre famille, un joyeux Noël ainsi qu’une bonne et heureuse année 2020.

En savoir plusRéduire
News du 09.10.2019

La pomme de terre

un produit régional pour tous les goûts

Avant d'arriver dans les magasins, les pommes de terre suivent un parcours aussi court que possible et un tri selon des critères prédéfinis. Les tubercules dont la qualité et le calibre ne correspondent pas aux exigences sont consommés par le bétail. Vous trouvez plus d'informations sur le PDF.

En savoir plusRéduire
News du 01.10.2019

fenaco Produits du sol inaugure sa plus grande installation photo-voltaïque

Au centre de prestations de Bätterkinden (BE), l’unité d’activité Produits du sol a mis en service la plus grande installation photovoltaïque de fenaco société coopérative.

Réalisée en moins de trois mois, cette installation moderne produit 1,2 GWh d’électricité par an, dont 90 % sont utilisés directement sur le site. fenaco souligne ainsi son engagement à long terme dans le domaine du développement durable et des énergies renouvelables.

Vous trouvez plus d'informations sur le communiqué de presse: PDF

En savoir plusRéduire
News du 27.09.2019

fenaco Produits du sol commercialise Kissabel®

A point nommé pour le début de la saison, la pomme à chair rouge de la marque Kissabel® va venir garnir les rayons du commerce de détail suisse.

fenaco Produits du sol, une unité d’activité de fenaco société coopérative, sera le distributeur exclusif de cette marque. 

Vous trouvez plus d'informations ici : PDF

En savoir plusRéduire
News du 12.09.2019

Le marché Öpfu & Härdöpfu

Steffen - Ris participe au marché "Öpfu & Härdöpfumärit" à Berne.

Rendez-nous visite au marché de la pomme et de la pomme de terre à Berne sur la place du quartier du centre Wankdorf. Il aura lieu du 11 au 12 octobre 2019. Nos 20 variétés de pommes vous attendent. On se réjouit de votre visite.

En savoir plusRéduire
News du 02.05.2019

Plateforme d'essais de pdt dans le Seeland

Les secteurs Produits du sol et Production végétale de fenaco s’associent cette année pour proposer des essais d’actualité concernant la culture de la pomme de terre. Certains essais seront intégrés au projet d’irrigation de la HAFL de Zollikofen.

La saison 2018 a été marquée par de grandes chaleurs et une sécheresse prononcée. Afin de mieux maîtriser les défis futurs de la culture de pomme de terres, des essais pratiques seront réalisés sur environ 5 ha à Lobsigen près de Aarberg.

Réservez déjà ces 2 dates pour nous rendre visite :

Jeudi 6 juin 2019, 13h30 – 20h30

Jeudi 22 août 2019, 13h30 – 20h30

Lors de ces deux dates, toute la parcelle d’essai sera accessible.

Emplacement : Löhrstrasse 37, 3268 Lobsigen BE

 

En savoir plusRéduire
News du 04.03.2019

Salades suisse

Grâce au soleil et au temps chaud de ces derniers jours nous pouvons déjà vous offrir la première laitue et Batavia suisse.

Suivront les autres variétés de salades telles que la feuille de chêne ou même les épinards. De plus, le changement de phase du poireau vert est activé.

 

En savoir plusRéduire
News du 04.03.2019

La plantation de pommes de terre de transformation dans les starting blocks

Nous sommes actuellement encore en hiver, mais le printemps a déjà fait une appartion ces derniers jours.

La météo a permis a nos producteurs des régions précoces, comme le Tessin, de préparer le terrain dans des conditions optimales et ainsi planter les premières pommes de terre à chips (Lady Rosetta) sous films. La récolte des premières pommes de terre de transformations suisses peut ainsi être attendue dès la mi-juin. 

En savoir plusRéduire
News du 23.02.2019

JAZZ™ au slowUp

Alliez sport et alimentation équilibrée avec une pomme JAZZ™, fraîche et croquante, lors de votre journée slowUp.

A l’occasion du slowUp au bord du Lac de Morat le 28.04.2019, Solothurn-Buechibärg le 12.05.2019, Schaffhausen-Hegau le 19.05.2019, et au Jura le 30.06.2019, la pomme JAZZ™ s’invite parmi les participants. Une pomme JAZZ™ s’emporte facilement partout, que ce soit dans un sac de sport ou un sac à main. Sa saveur sucrée et délicieusement acidulée, combinée à sa chair croquante et juteuse, rechargera rapidement vos batteries. Visitez également notre stand et testez votre habileté à l’instar de Guillaume Tell. Nous nous réjouissons de participer à cette manifestation avec notre pomme croquante et saine.

En savoir plusRéduire
News du 21.02.2019

Dégustation de Gala Victor

Dégustation de nos pommes Gala Victor, croquantes et délicieuses à souhait.

Il est possible de déguster nos pommes Gala Victor dans certaines filiales Coop et ce, aux dates suivantes:

22.-23.02. Coop Heimberg

22.-23.02. Coop Wankdorf

01.-02.03. Coop Bienne Bahnhof

01.-02.03. Coop Bern Bethlehem

En savoir plusRéduire
News du 13.02.2019

Distribution de pommes JAZZ

Distribution de pommes JAZZ dans quelques filiales Migros de Suisse.

Seulement ce vendredi et samedi! Et toi alors, dans quelle filiale vas-tu te rendre pour recevoir ton échantillon?

En savoir plusRéduire
News du 08.01.2019

pommes IP-SUISSE

fenaco Produits du sol se lance dans la production de pommes IP-SUISSE

Veuillez consulter la communiqué de presse pour plus d’informations: PDF

En savoir plusRéduire
News du 04.12.2018

Energie hydraulique 100% suisse

Dès le 1er janvier 2019, fenaco Produits du sol s’approvisionnera en électricité d’origine hydraulique 100% suisse pour l’ensemble de ses sites. Une autre unité d’activité stratégique de fenaco société coopérative s’engage ainsi en faveur d’une production d’énergie écologique.

Veuillez consulter la communiqué de presse pour plus d’informations:  PDF

En savoir plusRéduire
News du 03.12.2018

Fin du stockage des pommes de terreé

Le stockage des pommes de terre est terminé et le premier bilan de swisspatat permet d’avoir une idée globale de la situation.

La tonne de stockage de pommes de terre au niveau suisse s’élève à 82'656 To. Ceci représente environ 10% de moins que l’année passée, soient 8'500 to de moins. La diminution concerne principalement les variétés farineuses. En comparaison, il y a environ 800 to de plus de pommes de terre fermes que l’année dernière. Globalement, le déficit représente une demande d’environ un mois, ce qui signifie que comparativement à l’année passée, nous n’irons pas aussi loin dans la saison avec les stocks actuels.

La qualité est bonne et l’assortiment au complet. Cependant les calibres patati sont assez rares. On se rendra compte de l’impact de la canicule de cet été au fur et à mesure de l’avancement dans la saison de stockage. Vous trouverez plus d’informations sur www.patate.ch.

En savoir plusRéduire
News du 03.12.2018

La poire en hibernation

Le choix de poires dans le commerce de détail est inférieur en comparaison avec les pommes, bien qu’il existe quand même plus de cent variétés. Proportionnellement au nombre des différentes variétés, seule une petite partie est cultivée à des fins de commercialisation.

Les plus connues sont la variété Kaiser Alexander, Conférence, Louise Bonne et Williams. La récolte se termine en octobre. Les poires qui ne sont pas immédiatement consommées, sont entreposées dans un stockage sous atmosphère contrôlée. La densité de gaz (diminution du taux d’oxygène et augmentation du taux de gaz carbonique), la température ainsi que l’humidité sont des paramètres contrôlés, ce qui ralenti le processus de maturation et la poire passe dans une phase « d’hibernation ». Cette technique permet ainsi de consommer des poires suisses même au printemps. Il est important d’acheter les poires pas trop mûres, sans quoi il faut les consommer de suite. Si le but est de stocker, il faut les mettre dans un endroit froid comme le frigo par exemple. Si au contraire on souhaite les faires mûrirent plus rapidement, il suffit simplement de les placer à côté des pommes à température ambiante, ainsi le gaz de maturation, l’éthylène peut s’échapper.

En savoir plusRéduire
News du 19.11.2018

Les pommes en club

Lorsque nous parlons de club pour la variété d’une pomme, cela peut-être mal interprété.

En effet nous parlons de pommes variétés club s’il s’agit d’une sélection variétale, pour laquelle le producteur a besoin d’une licence exclusive. En culture, certaines conditions doivent être remplies et il existe des exigences précises en matière de qualité. Ces variétés club sont bénéfiques pour les ventes et la production. Vous trouverez notre gamme variétés club ici : Lien Catégorie fruit à pépins.

En savoir plusRéduire
News du 19.11.2018

LA RATTE- ORIGINALE

La RATTE est une variété de pommes de terre française traditionnelle au bulbe assez caractéristique.

Elle produit des tubercules minces, très longs, parfois légèrement volumineux avec une peau lisse. Avec sa chair ferme et jaune et son goût terreux, cette pomme de terre est très en demande dans la haute gastronomie.

Entre autres, la famille Hodel de Vechigen cultive cette savoureuse variété de pomme de terre française. La RATTE est une variété très délicate à cultiver. De plus, le rendement de cette variété spéciale est relativement faible et la canicule de cet été n’a pas amélioré le problème et un défaut est présent sur la peau. Toutefois cela n’a aucune influence sur la qualité organoleptique de « La Ratte ».

En savoir plusRéduire
News du 06.11.2018

Quelle relation entre la pomme de terre et le panda?

Le panda n'est pas seulement connu dans le monde animal. Il existe aussi une variété de pomme de terre de transformation qui porte le nom « panda ».

C’est une variété semi-tardive et est très resistante à la sécheresse et totalement adaptée pour la production de chips. Les tubercules sont plutôt de forme ovale avec une chair jaune.

C’est une variété qui convient très bien pour le stockage. La pomme de terre se conserve jusqu’à la prochaine récolte en juin de l’année suivante. Le stockage sous lumière verte permet d’éviter à la pomme de terre de former des substances nuisibles comme les solanines et empêche la chair de devenir verte. Malheureusement la variété est menacée d’extinction suite au manque de disponibilité des semences. Actuellement seuls 5% de la production de chips de pommes de terre est encore produite avec cette variété.

En savoir plusRéduire
News du 25.10.2018

nouvelles spécialités de pdt dans la gamme patART

fenaco Produits du sol propose de nouvelles spécialités de pommes de terre dans la gamme patART

En savoir plusRéduire
News du 22.10.2018

Les pouvoirs du chou

En Suisse, spécialement en automne, c’est à cette période que nous consommons le plus de chou, bien qu’il soit disponible toute l’année avec la production suisse.

Le chou blanc est bien connu du grand public grâce à la choucroute. Le chou rouge est le chou le plus aromatique de tous, et en plus d’être très riches en vitamine C, potassium, calcium et en fibres, il contient également des anthocyanes. Raison pour laquelle il a cette couleur rouge. Les anthocyanes sont de puissant antioxydants capable de protéger nos cellules. Il peut être préparé de différentes manières, versions crues ou cuites. Le chou rouge est d’actualité, puisqu’il accompagne très bien la chasse. La demande de cette automne est plutôt des choux de gros calibres, qui sont malheureusement plus rares que les calibres de taille moyenne.

En savoir plusRéduire
News du 22.10.2018

Concours Princesse CELTIANE

Déposez dès maintenant votre recette de Princesse CELTIANE et gagnez un repas gourmet dans un restaurant étoilé de votre région.

A gagner 3x2 repas gourmet dans un restaurant étoilé de votre région.

Déposez dès maintenant votre recette de Princesse CELTIANE sur le site https://www.appnal.ch/fr/celtiane/contest et gagne un repas exclusif. Les conditions de participation se trouvent sur le site APPNAL. La participation en vaut la peine. Et de plus, pour toute participation un sac vous est offert. Bonne chance !

La pomme de terre « Princesse CELTIANE » est une « fille » de la pomme de terre Amandine. Elle séduit par sa peau claire et fine recouvrant une belle chair jaune. C’est son goût tendre et crémeux qui fait de la « Princesse CELTIANE » une pomme de terre ferme à la cuisson, un idéal pour les fins gourmets.

En savoir plusRéduire
News du 08.10.2018

Patates douces suisses

Une Innovation du Seeland.

Après les premiers essais en 2014, la patate douce suisse fait actuellement partie intégrante de notre assortiment. Elle peut également se trouver sous le nom de Batati dans les magasins. Ceci a été rendu possible grâce aux deux producteurs, Simon van der Veer und Christian Hurni. Ils ont planté cette variété de patate exotique dans la terre du Seeland. Une initiative couronnée de succès. Il semblerait qu’elle se porte aussi bien chez nous que dans son pays d’origine, au climat plutôt chaud. Toutes les patates douces Batati sont cultivées en collaboration avec une institution sociale. Tanja Frieden, l'ex championne de snowboard est également enthousiaste avec ce projet et complimente Batati GmbH pour sa responsabilité et son engagement social.  La saison de la Batati est chaque année en automne ! Il n’y a donc pas de moment plus opportun pour la déguster – Bon appétit!

En savoir plusRéduire
News du 08.10.2018

Rapport de récolte des pommes pour la saison

Comme attendu, nous sommes dans une bonne année de récolte pour les pommes.

Tout spécialement dans la région Est de la Suisse, où les quantités sont très importantes. En raison des chaudes températures de cette année, les pommes mûrissent très rapidement sur l’arbre. En comparaison à l’année passée, nous avons actuellement déjà une plus grande quantité de pommes disponibles pour la vente. Elles se présentent avec un grand calibre nous pensons obtenir une plus grande quantité de pommes qu’en 2016, année pourtant très riche pour la récolte.

En savoir plusRéduire
News du 01.10.2018

Le marché Öpfu & Härdöpfu

Steffen - Ris participe à la marché "Öpfu & Härdöpfumärit" à Berne.

Rendez-nous visite au marché de la pomme et de la pomme de terre à Berne sur la place du quartier du centre Wankdorf qui aura lieu du 12 au 13 octobre 2018. Les nouvelles pommes de terre patART pourrons y être dégustées ! On se réjouis de votre visite. 

En savoir plusRéduire
News du 24.09.2018

Une immersion en chambres de maturation

Les bananes vertes sont livrées en Europe par bateau depuis l’Amérique du sud. La maturation en chambres spéciales n’a lieu qu’une fois le produit arrivé en Suisse.

Un volume de 80 tonnes de bananes jaunes sont envoyées chaque semaine de notre stock aux différents points de ventes suisses. Mais avant cela, les fruits doivent passer par l’étape de maturation à l’interne. C’est durant ce processus notamment que l’amidon présent dans les bananes, va se transformer en sucres plus simples. Dans les 11 chambres de maturation, la température à l’intérieur des cartons est contrôlée en permanence. La température n’est pas le seul paramètre important pour obtenir des bananes jaunes et mûres à souhait, mais le traitement des fruits à l’aide d’un gaz l’est tout autant.

Grâce à un contrôle et une bonne régulation des températures dans les chambres de maturation, les bananes peuvent être portées à maturation assez précisément en fonction des ventes. Mais attention, les bananes sont des fruits qui ne supportent pas des températures basses, il ne faut donc pas les conserver au réfrigérateur.

En savoir plusRéduire
News du 22.09.2018

Découvrez maintenant la pomme Grady’Rose

La 1ère pomme Premium de la saison est dès à présent disponible et est une exclusivité fenaco.

Vous trouverez plus d’informations ici : Grady'Rose 2018

 

En savoir plusRéduire
News du 10.09.2018

La « journée de la pomme »

Chaque année, le 3ème vendredi du mois de septembre est un rituel en Suisse.

Tout le pays fait honneur au fruit le plus apprécié. Cette année « la journée de la pomme » aura lieu le 21 septembre. Des pommes seront distribuées à la population dans différents lieux publiques, gares et autres magasins par exemple. La saison actuelle s’annonce de bonne qualité et avec des quantités suffisantes.

En savoir plusRéduire
News du 10.09.2018

La courge aux multiples facettes

La courge annonce l’arrivée de l’automne.

La famille des courges comprend des milliers de sortes différentes, ce légume unique et polyvalent. Il faut savoir que les courges décoratives ne se mangent pas!

Pour reconnaître une courge mûre d’une courge non mûre, il suffit de la tapoter légèrement. Si le son sonne creux et sourd, c’est à ce moment qu’il faut la déguster car sa saveur est optimale !

La courge est l’élément tendance pour ces multiples déclinaisons possibles. Elle n’est pas seulement consommée en soupe et en potée, mais se prête très bien pour la réalisation de desserts et pour la cuisine exotique. La saison actuelle s’annonce bien, avec des légumes en suffisance et de bonne qualité.

En savoir plusRéduire
News du 04.09.2018

APPNAL fête ses 20 ans d’existence

230 personnes ont fêté mardi 28 août 2018 les 20 ans de l’association de producteurs APPNAL.

L’association effectue un travail pionnier dans l’agriculture et la commercialisation de pommes de terre premium depuis 20 ans déjà. Les variétés exclus Amandine, Princesse Celtiane et Gwenne représentent une grande partie du marché de pommes de terre en Suisse et par conséquent enrichissent l’image de la pomme de terre connue jusqu’ici.

La fête d’anniversaire s’est déroulée au lac de Genève, avec les meilleures conditions possibles, un temps beau et chaud, une magnifique vue et une ambiance festive. En tant que partenaire historique d’APPNAL, nous la félicitons cordialement et nous nous réjouissons de l’avenir en poursuivant avec elle, une collaboration fructueuse.

En savoir plusRéduire
News du 31.08.2018

Nouvelle infrastructure

Nouvelle infrastructure de stockage des fruits à pépins

En savoir plusRéduire
News du 27.08.2018

Du poireau toute l’année

Les poireaux suisses peuvent être récoltés toute l’année.

L’ancienne plante cultivée, originaire des zones méditérannéennes, était déjà appréciée par les égyptiens, les grecques et les romains. Les tiges des poireaux d’automne et d’hiver sont comparativement plus épaisses que celles d’été poireaux d’été. C’est un légume riche en vitamines et minéraux. De plus il est aromatiquement très riche. Les poireaux peuvent être préparés de différentes manières, en soupes ou en salades, ainsi qu’en tant que plat de légumes bouillis ou gratinés. Il convient également à l’assaisonnement des plats et des sauces.

En savoir plusRéduire
News du 27.08.2018

D’actualité – Les pommes et les poires suisses

Début août les poires suisses fraîchement récoltées sont à nouveau disponibles.

La saison débute avec la poire Guyot, suivi par la variété Williams. Fin août sont récoltées les variétés Conférence, Bonne Louise et Kaiser Alexander. La fin est annoncée par la récolte de la variété Harrow Sweet. La poire est l’un des fruits du pays le plus important. Environ la moitié de la récolte des poires est consommée fraîche. L’autre moitié est consommée sous sa forme cuite ou séchée, mais également utilisée en partie pour la fabrication de jus de fruits. Il y a de fortes probabilités pour que nous atteignons les estimations de récolte.

Dans les variétés de pommes suisses, les variétés précoces telles que Galmac, Gravenstein et Summered sont déjà prêtes à être dégustées. Les premières Gala font également partie de l’assortiment de pommes 2018 depuis le 19 août.

En savoir plusRéduire
News du 22.08.2018

Ouverture halle de stockage de pommes de terre Payerne

Nouvelle halle de stockage de pommes de terre dans la Broye

En savoir plusRéduire
News du 15.08.2018

Informations pour la récolte de pommes de terre

En savoir plusRéduire
News du 13.08.2018

Pommes de terre Bio - Rapport de la saison

En raison de l’humidité dans les champs en plaine, les premières pommes de terre Bio ont seulement pu être plantées fin mars. Le temps annoncé pour la suite promet tout de même un développement rapide et de qualité.

Le 11 juin a débuté la commercialisation des premières pommes de terre Bio de saison. La bonne qualité ainsi que la fermeté de la peau a permis de planifier les différentes activités pour toute l’année. Parallèlement il reste encore de la marchandise en stock provenant de la récolte de l’année dernière. Dans le courant de juillet, les différentes variétés en stock seront unes à unes remplacées par les pommes de terre provenant de la nouvelle récolte.

Dans le domaine de la pomme de terre de transformation, la campagne commence comme à l’accoutumée, c’est-à-dire fin juin avec la récolte de pommes de terre chips. Début août, les premières pommes de terre pour les frites seront prêtes à être récoltées. Le stockage est prévu à très court terme. Nous nous attendons à avoir une bonne récolte dans le domaine du Bio. Cependant, il reste à déterminer la qualité dans les prochaines semaines.

En savoir plusRéduire
News du 06.08.2018

Légumes aussi sur le grill

La saison des grillades touche à sa fin

Le choix des légumes à griller est grand – Que vous preniez des tomates, des courgettes, des aubergines, des champignons ou du maïs, tous se prêtent bien à passer sur le grill ! Vous trouverez de succulentes recettes sur différents sites internet. Laissez-vous inspirer.

En savoir plusRéduire
News du 30.07.2018

Félicitations chère Suisse

C’est bientôt là : Le 1er août la Suisse fête son anniversaire. Nous espérons que la fête sera belle.

En savoir plusRéduire
News du 30.07.2018

Super haricots!

Les haricots sont riches en vitamine A, C ainsi qu’en acide folique.

Ils appartiennent à la famille des légumineuses et il existe beaucoup de variétés. Les plus connus sont les haricots à rames, haricots nains ou encore les haricots soja. Mais attention, ils doivent impérativement être cuits avant consommation pour éviter une indigestion. La saison des haricots a été lancé fin juillet. Cette année la récolte promet d’être grande et de bonne qualité.

En savoir plusRéduire
News du 23.07.2018

C’est la saison des pruneaux suisses

C’est avec joie et impatience que nous avons attendu sur la saison des pruneaux.

Elle est enfin là ! Durant sa maturation, le pruneau se couvre d’une cire blanchâtre, la pruine. Mais à quoi sert-elle ? Cette couche cireuse est une protection naturelle contre le desséchement du fruit et peut, sans aucun problème, être consommée. Les pruneaux sont délicieux sur le gâteau mais également comme fruit de table. Cette année promet une grande récolte de ce fruit délicieux. Qu’attendez-vous pour y goûter ? 

En savoir plusRéduire
News du 16.07.2018

Un hommage à la carotte

Les carottes sont non seulement délicieuses, mais également très pauvres en calories faisant d’elle un aliment très bon pour la santé

Elle est très appréciée, voire même la plus populaire aux yeux des suisses et suissesses. Les carottes se cuisinent de multiples manières que ce soit en salade ou en tant que légumes d’accompagnement. Mais elle est également appréciée dans sa variante sucrée avec la fameuse tarte à la carotte.

 

Les carottes croissent dans les meilleures conditions possibles. Les plantations situées dans les meilleures terres génèrent généralement de bons rendements. Grâce à des variétés de plus en plus raffinées, seules les plus croquantes et les plus sucrées finissent dans les sachets, prêtes à être consommées. Les bonnes conditions de stockage permettent d’assurer la disponibilité de carottes suisses toute l’année. 

En savoir plusRéduire
News du 03.07.2018

L'été - la saison des tomates

Les tomates ne sont pas uniquement rouges, rondes et avec un gut typique de tomate.

En effet, il existe d'inombrables variations de ce légume le plus convoité en Suisse. Elles peuvent se consommer crues ou cuites, ce quipermet de décliner bon nombre de recettes. Cette saison se démarque par une qualité au top. Depuis le début du printemps, les tomates peuvent mûrir dans des conditions optimales sous les serres des producteurs. Grâce au know-how de nos spécialistes, des innovations technologiques, ainsi qu'au climat idéal que la qualité est aussi élevée.

En savoir plusRéduire
News du 03.07.2018

Anniversaire pommes de terre

Cette année nous célébrons un anniversaire! APPNAL a été fondée en 1998 et célèbre donc son 20ème anniversaire.

En tant que partenaire exclusif de longue date, nous sommes fiers de cette longue et fructueuse collaboration. En collaborant de manière très étroite avec les producteurs et les distributeurs, nous avons pu lancer un nouveau type de pommes-de-terre. La couleur claire et la brillance de la pelure a tout de suite tapé dans l'oeil des consommatrices et consommateurs ainsi que la texture fine et fondante a également vite trouvé ses admirateurs. En effet, durant ces 20 dernières années un segement premium a pu être mis en place. Aujourd'hui gâce au concept APPNAL 170 procucteurs suisses cultivent des pommes de terrre premium sur seulement 600 ha.

Le début du saison 2018 est prévu provisoirement pour la semaine 28. Les cultures se présentent bien et permettent d'espèrer à une récolte fructueuse.

En savoir plusRéduire
News du 25.06.2018

C’est la saison des abricots

Les abricots suisses sucrés en provenance du Valais sont de nouveau disponibles.

Les abricots ont pu bénéficier d’excellentes conditions pour leur croissance et sont d’excellente qualité, ce qui augure une généreuse récolte. La saison des abricots s’étend de fin juin à fin août. Actuellement, le Valais représente 96 % de la production suisse.

En savoir plusRéduire
News du 19.06.2018

Grignotage sain

Il existe également un délicieux snack sain pour apaiser les petits creux.

Nous vous proposons par exemple notre snack de carottes, de nouveau fraîchement récoltées dans la région. Conditionné dans un sachet pratique de 200 g, vous pouvez l’emporter facilement au travail, à l’école ou en pique-nique.

En savoir plusRéduire
News du 13.06.2018

Info pommes de terre semaine 23

Informations de la categorie pommes de terre

En savoir plusRéduire
News du 05.06.2018

Les cerises sont prêtes à être cueillies

Les premières cerises suisses sont cueillies en ce moment.

Seules de petites quantités sont disponibles de bonne qualité. Les premières cerises cueillies à la main de la saison arrivent directement sur le marché. Dès que les fruits sont un peu plus robustes, nos installations de calibrage et de tri entièrement automatisées entrent en jeu.

En savoir plusRéduire
News du 30.05.2018

La saison des fraises

La saison des fraises est de retour.

En dessert, en salade, en smoothie ou simplement en snack, vous ne pourrez plus vous en passer. C’est seulement lorsqu’elles sont cueillies bien mûres qu’elles possèdent toute leur saveur. La saison actuelle s’annonce de bonne qualité avec des quantités sufffisantes.

En savoir plusRéduire
News du 07.05.2018

Lancement du nouveau site Internet

Bienvenue sur le nouveau site Internet de fenaco Produits du sol.

Vous y trouverez des informations sur l’univers des fruits, des légumes et des pommes de terre. Les interlocuteurs des différentes catégories de marchandises et de nos centres de prestations se tiennent à votre disposition en cas de questions.

En savoir plusRéduire
News du 12.04.2018

Une équipe de conseillers pour les producteurs

La culture des pommes de terre est de plus en plus exigeante.

fenaco Produits du sol veut limiter ces problèmes en instaurant une collaboration encore plus étroite avec les producteurs sous contrat des deux catégories Pommes de terre de consommation et Pommes de terre de transformation : une équipe de spécialistes sera désormais mise à leur disposition pour les conseiller.

Nouvelle équipe de conseillers pour les producteurs de pommes de terre

En savoir plusRéduire