Menu
News du 13.03.2019

Schrumpfpackung ersetzt Dehnfolien

In der Vergangenheit wurden die Schalen mit Frischkartoffeln der schweizer Genossenschaft Steffen-Ris Fenaco ausschließlich mit Dehnfolie verpackt. Die ökologischen Anforderungen und organisatorische Gründe veranlassten die Verantwortlichen, das Konzept zu ändern und auf eine Schrumpfverpackung umzustellen.

Den Fachartikel dazu finden Sie hier: Schrumpfpackung ersetzt Dehnfolien

En savoir plusRéduire
News du 04.03.2019

Salades suisse

Grâce au soleil et au temps chaud de ces derniers jours nous pouvons déjà vous offrir la première laitue et Batavia suisse.

Suivront les autres variétés de salades telles que la feuille de chêne ou même les épinards. De plus, le changement de phase du poireau vert est activé.

 

En savoir plusRéduire
News du 04.03.2019

La plantation de pommes de terre de transformation dans les starting blocks

Nous sommes actuellement encore en hiver, mais le printemps a déjà fait une appartion ces derniers jours.

La météo a permis a nos producteurs des régions précoces, comme le Tessin, de préparer le terrain dans des conditions optimales et ainsi planter les premières pommes de terre à chips (Lady Rosetta) sous films. La récolte des premières pommes de terre de transformations suisses peut ainsi être attendue dès la mi-juin. 

En savoir plusRéduire
News du 21.02.2019

Dégustation de Gala Victor

Dégustation de nos pommes Gala Victor, croquantes et délicieuses à souhait.

Il est possible de déguster nos pommes Gala Victor dans certaines filiales Coop et ce, aux dates suivantes:

22.-23.02. Coop Heimberg

22.-23.02. Coop Wankdorf

01.-02.03. Coop Bienne Bahnhof

01.-02.03. Coop Bern Bethlehem

En savoir plusRéduire
News du 13.02.2019

Distribution de pommes JAZZ

Distribution de pommes JAZZ dans quelques filiales Migros de Suisse.

Seulement ce vendredi et samedi! Et toi alors, dans quelle filiale vas-tu te rendre pour recevoir ton échantillon?

En savoir plusRéduire
News du 08.01.2019

pommes IP-SUISSE

fenaco Produits du sol se lance dans la production de pommes IP-SUISSE

Veuillez consulter la communiqué de presse pour plus d’informations: PDF

En savoir plusRéduire
News du 17.12.2018

Joyeux Nöel

fenaco produits du sol vous souhaite un Joyeux Nöel

Merci du fond du coeur pour votre fidélité manifestée tout au long de l’année. Nous vous souhaitons, à vous ainsi qu’à votre famille, un joyeux Noël ainsi qu’une bonne et heureuse année 2019.

En savoir plusRéduire
News du 04.12.2018

Energie hydraulique 100% suisse

Dès le 1er janvier 2019, fenaco Produits du sol s’approvisionnera en électricité d’origine hydraulique 100% suisse pour l’ensemble de ses sites. Une autre unité d’activité stratégique de fenaco société coopérative s’engage ainsi en faveur d’une production d’énergie écologique.

Veuillez consulter la communiqué de presse pour plus d’informations:  PDF

En savoir plusRéduire
News du 03.12.2018

Fin du stockage des pommes de terreé

Le stockage des pommes de terre est terminé et le premier bilan de swisspatat permet d’avoir une idée globale de la situation.

La tonne de stockage de pommes de terre au niveau suisse s’élève à 82'656 To. Ceci représente environ 10% de moins que l’année passée, soient 8'500 to de moins. La diminution concerne principalement les variétés farineuses. En comparaison, il y a environ 800 to de plus de pommes de terre fermes que l’année dernière. Globalement, le déficit représente une demande d’environ un mois, ce qui signifie que comparativement à l’année passée, nous n’irons pas aussi loin dans la saison avec les stocks actuels.

La qualité est bonne et l’assortiment au complet. Cependant les calibres patati sont assez rares. On se rendra compte de l’impact de la canicule de cet été au fur et à mesure de l’avancement dans la saison de stockage. Vous trouverez plus d’informations sur www.patate.ch.

En savoir plusRéduire
News du 03.12.2018

La poire en hibernation

Le choix de poires dans le commerce de détail est inférieur en comparaison avec les pommes, bien qu’il existe quand même plus de cent variétés. Proportionnellement au nombre des différentes variétés, seule une petite partie est cultivée à des fins de commercialisation.

Les plus connues sont la variété Kaiser Alexander, Conférence, Louise Bonne et Williams. La récolte se termine en octobre. Les poires qui ne sont pas immédiatement consommées, sont entreposées dans un stockage sous atmosphère contrôlée. La densité de gaz (diminution du taux d’oxygène et augmentation du taux de gaz carbonique), la température ainsi que l’humidité sont des paramètres contrôlés, ce qui ralenti le processus de maturation et la poire passe dans une phase « d’hibernation ». Cette technique permet ainsi de consommer des poires suisses même au printemps. Il est important d’acheter les poires pas trop mûres, sans quoi il faut les consommer de suite. Si le but est de stocker, il faut les mettre dans un endroit froid comme le frigo par exemple. Si au contraire on souhaite les faires mûrirent plus rapidement, il suffit simplement de les placer à côté des pommes à température ambiante, ainsi le gaz de maturation, l’éthylène peut s’échapper.

En savoir plusRéduire
News du 19.11.2018

Les pommes en club

Lorsque nous parlons de club pour la variété d’une pomme, cela peut-être mal interprété.

En effet nous parlons de pommes variétés club s’il s’agit d’une sélection variétale, pour laquelle le producteur a besoin d’une licence exclusive. En culture, certaines conditions doivent être remplies et il existe des exigences précises en matière de qualité. Ces variétés club sont bénéfiques pour les ventes et la production. Vous trouverez notre gamme variétés club ici : Lien Catégorie fruit à pépins.

En savoir plusRéduire
News du 19.11.2018

LA RATTE- ORIGINALE

La RATTE est une variété de pommes de terre française traditionnelle au bulbe assez caractéristique.

Elle produit des tubercules minces, très longs, parfois légèrement volumineux avec une peau lisse. Avec sa chair ferme et jaune et son goût terreux, cette pomme de terre est très en demande dans la haute gastronomie.

Entre autres, la famille Hodel de Vechigen cultive cette savoureuse variété de pomme de terre française. La RATTE est une variété très délicate à cultiver. De plus, le rendement de cette variété spéciale est relativement faible et la canicule de cet été n’a pas amélioré le problème et un défaut est présent sur la peau. Toutefois cela n’a aucune influence sur la qualité organoleptique de « La Ratte ».

En savoir plusRéduire
News du 06.11.2018

Quelle relation entre la pomme de terre et le panda?

Le panda n'est pas seulement connu dans le monde animal. Il existe aussi une variété de pomme de terre de transformation qui porte le nom « panda ».

C’est une variété semi-tardive et est très resistante à la sécheresse et totalement adaptée pour la production de chips. Les tubercules sont plutôt de forme ovale avec une chair jaune.

C’est une variété qui convient très bien pour le stockage. La pomme de terre se conserve jusqu’à la prochaine récolte en juin de l’année suivante. Le stockage sous lumière verte permet d’éviter à la pomme de terre de former des substances nuisibles comme les solanines et empêche la chair de devenir verte. Malheureusement la variété est menacée d’extinction suite au manque de disponibilité des semences. Actuellement seuls 5% de la production de chips de pommes de terre est encore produite avec cette variété.

En savoir plusRéduire
News du 25.10.2018

nouvelles spécialités de pdt dans la gamme patART

fenaco Produits du sol propose de nouvelles spécialités de pommes de terre dans la gamme patART

En savoir plusRéduire
News du 22.10.2018

Les pouvoirs du chou

En Suisse, spécialement en automne, c’est à cette période que nous consommons le plus de chou, bien qu’il soit disponible toute l’année avec la production suisse.

Le chou blanc est bien connu du grand public grâce à la choucroute. Le chou rouge est le chou le plus aromatique de tous, et en plus d’être très riches en vitamine C, potassium, calcium et en fibres, il contient également des anthocyanes. Raison pour laquelle il a cette couleur rouge. Les anthocyanes sont de puissant antioxydants capable de protéger nos cellules. Il peut être préparé de différentes manières, versions crues ou cuites. Le chou rouge est d’actualité, puisqu’il accompagne très bien la chasse. La demande de cette automne est plutôt des choux de gros calibres, qui sont malheureusement plus rares que les calibres de taille moyenne.

En savoir plusRéduire
News du 22.10.2018

Concours Princesse CELTIANE

Déposez dès maintenant votre recette de Princesse CELTIANE et gagnez un repas gourmet dans un restaurant étoilé de votre région.

A gagner 3x2 repas gourmet dans un restaurant étoilé de votre région.

Déposez dès maintenant votre recette de Princesse CELTIANE sur le site https://www.appnal.ch/fr/celtiane/contest et gagne un repas exclusif. Les conditions de participation se trouvent sur le site APPNAL. La participation en vaut la peine. Et de plus, pour toute participation un sac vous est offert. Bonne chance !

La pomme de terre « Princesse CELTIANE » est une « fille » de la pomme de terre Amandine. Elle séduit par sa peau claire et fine recouvrant une belle chair jaune. C’est son goût tendre et crémeux qui fait de la « Princesse CELTIANE » une pomme de terre ferme à la cuisson, un idéal pour les fins gourmets.

En savoir plusRéduire
News du 08.10.2018

Patates douces suisses

Une Innovation du Seeland.

Après les premiers essais en 2014, la patate douce suisse fait actuellement partie intégrante de notre assortiment. Elle peut également se trouver sous le nom de Batati dans les magasins. Ceci a été rendu possible grâce aux deux producteurs, Simon van der Veer und Christian Hurni. Ils ont planté cette variété de patate exotique dans la terre du Seeland. Une initiative couronnée de succès. Il semblerait qu’elle se porte aussi bien chez nous que dans son pays d’origine, au climat plutôt chaud. Toutes les patates douces Batati sont cultivées en collaboration avec une institution sociale. Tanja Frieden, l'ex championne de snowboard est également enthousiaste avec ce projet et complimente Batati GmbH pour sa responsabilité et son engagement social.  La saison de la Batati est chaque année en automne ! Il n’y a donc pas de moment plus opportun pour la déguster – Bon appétit!

En savoir plusRéduire
News du 08.10.2018

Rapport de récolte des pommes pour la saison

Comme attendu, nous sommes dans une bonne année de récolte pour les pommes.

Tout spécialement dans la région Est de la Suisse, où les quantités sont très importantes. En raison des chaudes températures de cette année, les pommes mûrissent très rapidement sur l’arbre. En comparaison à l’année passée, nous avons actuellement déjà une plus grande quantité de pommes disponibles pour la vente. Elles se présentent avec un grand calibre nous pensons obtenir une plus grande quantité de pommes qu’en 2016, année pourtant très riche pour la récolte.

En savoir plusRéduire
News du 01.10.2018

Le marché Öpfu & Härdöpfu

Steffen - Ris participe à la marché "Öpfu & Härdöpfumärit" à Berne.

Rendez-nous visite au marché de la pomme et de la pomme de terre à Berne sur la place du quartier du centre Wankdorf qui aura lieu du 12 au 13 octobre 2018. Les nouvelles pommes de terre patART pourrons y être dégustées ! On se réjouis de votre visite. 

En savoir plusRéduire
News du 24.09.2018

Découvrez maintenant la pomme Grady’Rose

La 1ère pomme Premium de la saison est dès à présent disponible et est une exclusivité fenaco.

Vous trouverez plus d’informations ici : Grady'Rose 2018

 

 

En savoir plusRéduire
News du 24.09.2018

Une immersion en chambres de maturation

Les bananes vertes sont livrées en Europe par bateau depuis l’Amérique du sud. La maturation en chambres spéciales n’a lieu qu’une fois le produit arrivé en Suisse.

Un volume de 80 tonnes de bananes jaunes sont envoyées chaque semaine de notre stock aux différents points de ventes suisses. Mais avant cela, les fruits doivent passer par l’étape de maturation à l’interne. C’est durant ce processus notamment que l’amidon présent dans les bananes, va se transformer en sucres plus simples. Dans les 11 chambres de maturation, la température à l’intérieur des cartons est contrôlée en permanence. La température n’est pas le seul paramètre important pour obtenir des bananes jaunes et mûres à souhait, mais le traitement des fruits à l’aide d’un gaz l’est tout autant.

Grâce à un contrôle et une bonne régulation des températures dans les chambres de maturation, les bananes peuvent être portées à maturation assez précisément en fonction des ventes. Mais attention, les bananes sont des fruits qui ne supportent pas des températures basses, il ne faut donc pas les conserver au réfrigérateur.

En savoir plusRéduire
News du 10.09.2018

La « journée de la pomme »

Chaque année, le 3ème vendredi du mois de septembre est un rituel en Suisse.

Tout le pays fait honneur au fruit le plus apprécié. Cette année « la journée de la pomme » aura lieu le 21 septembre. Des pommes seront distribuées à la population dans différents lieux publiques, gares et autres magasins par exemple. La saison actuelle s’annonce de bonne qualité et avec des quantités suffisantes.

En savoir plusRéduire
News du 10.09.2018

La courge aux multiples facettes

La courge annonce l’arrivée de l’automne.

La famille des courges comprend des milliers de sortes différentes, ce légume unique et polyvalent. Il faut savoir que les courges décoratives ne se mangent pas!

Pour reconnaître une courge mûre d’une courge non mûre, il suffit de la tapoter légèrement. Si le son sonne creux et sourd, c’est à ce moment qu’il faut la déguster car sa saveur est optimale !

La courge est l’élément tendance pour ces multiples déclinaisons possibles. Elle n’est pas seulement consommée en soupe et en potée, mais se prête très bien pour la réalisation de desserts et pour la cuisine exotique. La saison actuelle s’annonce bien, avec des légumes en suffisance et de bonne qualité.

En savoir plusRéduire
News du 04.09.2018

APPNAL fête ses 20 ans d’existence

230 personnes ont fêté mardi 28 août 2018 les 20 ans de l’association de producteurs APPNAL.

L’association effectue un travail pionnier dans l’agriculture et la commercialisation de pommes de terre premium depuis 20 ans déjà. Les variétés exclus Amandine, Princesse Celtiane et Gwenne représentent une grande partie du marché de pommes de terre en Suisse et par conséquent enrichissent l’image de la pomme de terre connue jusqu’ici.

La fête d’anniversaire s’est déroulée au lac de Genève, avec les meilleures conditions possibles, un temps beau et chaud, une magnifique vue et une ambiance festive. En tant que partenaire historique d’APPNAL, nous la félicitons cordialement et nous nous réjouissons de l’avenir en poursuivant avec elle, une collaboration fructueuse.

En savoir plusRéduire
News du 31.08.2018

Nouvelle infrastructure

Nouvelle infrastructure de stockage des fruits à pépins

En savoir plusRéduire
News du 27.08.2018

Du poireau toute l’année

Les poireaux suisses peuvent être récoltés toute l’année.

L’ancienne plante cultivée, originaire des zones méditérannéennes, était déjà appréciée par les égyptiens, les grecques et les romains. Les tiges des poireaux d’automne et d’hiver sont comparativement plus épaisses que celles d’été poireaux d’été. C’est un légume riche en vitamines et minéraux. De plus il est aromatiquement très riche. Les poireaux peuvent être préparés de différentes manières, en soupes ou en salades, ainsi qu’en tant que plat de légumes bouillis ou gratinés. Il convient également à l’assaisonnement des plats et des sauces.

En savoir plusRéduire
News du 27.08.2018

D’actualité – Les pommes et les poires suisses

Début août les poires suisses fraîchement récoltées sont à nouveau disponibles.

La saison débute avec la poire Guyot, suivi par la variété Williams. Fin août sont récoltées les variétés Conférence, Bonne Louise et Kaiser Alexander. La fin est annoncée par la récolte de la variété Harrow Sweet. La poire est l’un des fruits du pays le plus important. Environ la moitié de la récolte des poires est consommée fraîche. L’autre moitié est consommée sous sa forme cuite ou séchée, mais également utilisée en partie pour la fabrication de jus de fruits. Il y a de fortes probabilités pour que nous atteignons les estimations de récolte.

Dans les variétés de pommes suisses, les variétés précoces telles que Galmac, Gravenstein et Summered sont déjà prêtes à être dégustées. Les premières Gala font également partie de l’assortiment de pommes 2018 depuis le 19 août.

En savoir plusRéduire
News du 22.08.2018

Ouverture halle de stockage de pommes de terre Payerne

Nouvelle halle de stockage de pommes de terre dans la Broye

En savoir plusRéduire
News du 15.08.2018

Informations pour la récolte de pommes de terre

En savoir plusRéduire
News du 13.08.2018

Pommes de terre Bio - Rapport de la saison

En raison de l’humidité dans les champs en plaine, les premières pommes de terre Bio ont seulement pu être plantées fin mars. Le temps annoncé pour la suite promet tout de même un développement rapide et de qualité.

Le 11 juin a débuté la commercialisation des premières pommes de terre Bio de saison. La bonne qualité ainsi que la fermeté de la peau a permis de planifier les différentes activités pour toute l’année. Parallèlement il reste encore de la marchandise en stock provenant de la récolte de l’année dernière. Dans le courant de juillet, les différentes variétés en stock seront unes à unes remplacées par les pommes de terre provenant de la nouvelle récolte.

Dans le domaine de la pomme de terre de transformation, la campagne commence comme à l’accoutumée, c’est-à-dire fin juin avec la récolte de pommes de terre chips. Début août, les premières pommes de terre pour les frites seront prêtes à être récoltées. Le stockage est prévu à très court terme. Nous nous attendons à avoir une bonne récolte dans le domaine du Bio. Cependant, il reste à déterminer la qualité dans les prochaines semaines.

En savoir plusRéduire
News du 06.08.2018

Légumes aussi sur le grill

La saison des grillades touche à sa fin

Le choix des légumes à griller est grand – Que vous preniez des tomates, des courgettes, des aubergines, des champignons ou du maïs, tous se prêtent bien à passer sur le grill ! Vous trouverez de succulentes recettes sur différents sites internet. Laissez-vous inspirer.

En savoir plusRéduire
News du 30.07.2018

Félicitations chère Suisse

C’est bientôt là : Le 1er août la Suisse fête son anniversaire. Nous espérons que la fête sera belle.

En savoir plusRéduire
News du 30.07.2018

Super haricots!

Les haricots sont riches en vitamine A, C ainsi qu’en acide folique.

Ils appartiennent à la famille des légumineuses et il existe beaucoup de variétés. Les plus connus sont les haricots à rames, haricots nains ou encore les haricots soja. Mais attention, ils doivent impérativement être cuits avant consommation pour éviter une indigestion. La saison des haricots a été lancé fin juillet. Cette année la récolte promet d’être grande et de bonne qualité.

En savoir plusRéduire
News du 23.07.2018

C’est la saison des pruneaux suisses

C’est avec joie et impatience que nous avons attendu sur la saison des pruneaux.

Elle est enfin là ! Durant sa maturation, le pruneau se couvre d’une cire blanchâtre, la pruine. Mais à quoi sert-elle ? Cette couche cireuse est une protection naturelle contre le desséchement du fruit et peut, sans aucun problème, être consommée. Les pruneaux sont délicieux sur le gâteau mais également comme fruit de table. Cette année promet une grande récolte de ce fruit délicieux. Qu’attendez-vous pour y goûter ? 

En savoir plusRéduire
News du 16.07.2018

Un hommage à la carotte

Les carottes sont non seulement délicieuses, mais également très pauvres en calories faisant d’elle un aliment très bon pour la santé

Elle est très appréciée, voire même la plus populaire aux yeux des suisses et suissesses. Les carottes se cuisinent de multiples manières que ce soit en salade ou en tant que légumes d’accompagnement. Mais elle est également appréciée dans sa variante sucrée avec la fameuse tarte à la carotte.

 

Les carottes croissent dans les meilleures conditions possibles. Les plantations situées dans les meilleures terres génèrent généralement de bons rendements. Grâce à des variétés de plus en plus raffinées, seules les plus croquantes et les plus sucrées finissent dans les sachets, prêtes à être consommées. Les bonnes conditions de stockage permettent d’assurer la disponibilité de carottes suisses toute l’année. 

En savoir plusRéduire
News du 03.07.2018

L'été - la saison des tomates

Les tomates ne sont pas uniquement rouges, rondes et avec un gut typique de tomate.

En effet, il existe d'inombrables variations de ce légume le plus convoité en Suisse. Elles peuvent se consommer crues ou cuites, ce quipermet de décliner bon nombre de recettes. Cette saison se démarque par une qualité au top. Depuis le début du printemps, les tomates peuvent mûrir dans des conditions optimales sous les serres des producteurs. Grâce au know-how de nos spécialistes, des innovations technologiques, ainsi qu'au climat idéal que la qualité est aussi élevée.

En savoir plusRéduire
News du 03.07.2018

Anniversaire pommes de terre

Cette année nous célébrons un anniversaire! APPNAL a été fondée en 1998 et célèbre donc son 20ème anniversaire.

En tant que partenaire exclusif de longue date, nous sommes fiers de cette longue et fructueuse collaboration. En collaborant de manière très étroite avec les producteurs et les distributeurs, nous avons pu lancer un nouveau type de pommes-de-terre. La couleur claire et la brillance de la pelure a tout de suite tapé dans l'oeil des consommatrices et consommateurs ainsi que la texture fine et fondante a également vite trouvé ses admirateurs. En effet, durant ces 20 dernières années un segement premium a pu être mis en place. Aujourd'hui gâce au concept APPNAL 170 procucteurs suisses cultivent des pommes de terrre premium sur seulement 600 ha.

Le début du saison 2018 est prévu provisoirement pour la semaine 28. Les cultures se présentent bien et permettent d'espèrer à une récolte fructueuse.

En savoir plusRéduire
News du 25.06.2018

C’est la saison des abricots

Les abricots suisses sucrés en provenance du Valais sont de nouveau disponibles.

Les abricots ont pu bénéficier d’excellentes conditions pour leur croissance et sont d’excellente qualité, ce qui augure une généreuse récolte. La saison des abricots s’étend de fin juin à fin août. Actuellement, le Valais représente 96 % de la production suisse.

En savoir plusRéduire
News du 19.06.2018

Grignotage sain

Il existe également un délicieux snack sain pour apaiser les petits creux.

Nous vous proposons par exemple notre snack de carottes, de nouveau fraîchement récoltées dans la région. Conditionné dans un sachet pratique de 200 g, vous pouvez l’emporter facilement au travail, à l’école ou en pique-nique.

En savoir plusRéduire
News du 13.06.2018

Info pommes de terre semaine 23

Informations de la categorie pommes de terre

En savoir plusRéduire
News du 05.06.2018

Les cerises sont prêtes à être cueillies

Les premières cerises suisses sont cueillies en ce moment.

Seules de petites quantités sont disponibles de bonne qualité. Les premières cerises cueillies à la main de la saison arrivent directement sur le marché. Dès que les fruits sont un peu plus robustes, nos installations de calibrage et de tri entièrement automatisées entrent en jeu.

En savoir plusRéduire
News du 30.05.2018

La saison des fraises

La saison des fraises est de retour.

En dessert, en salade, en smoothie ou simplement en snack, vous ne pourrez plus vous en passer. C’est seulement lorsqu’elles sont cueillies bien mûres qu’elles possèdent toute leur saveur. La saison actuelle s’annonce de bonne qualité avec des quantités sufffisantes.

En savoir plusRéduire
News du 07.05.2018

Lancement du nouveau site Internet

Bienvenue sur le nouveau site Internet de fenaco Produits du sol.

Vous y trouverez des informations sur l’univers des fruits, des légumes et des pommes de terre. Les interlocuteurs des différentes catégories de marchandises et de nos centres de prestations se tiennent à votre disposition en cas de questions.

En savoir plusRéduire
News du 12.04.2018

Une équipe de conseillers pour les producteurs

La culture des pommes de terre est de plus en plus exigeante.

fenaco Produits du sol veut limiter ces problèmes en instaurant une collaboration encore plus étroite avec les producteurs sous contrat des deux catégories Pommes de terre de consommation et Pommes de terre de transformation : une équipe de spécialistes sera désormais mise à leur disposition pour les conseiller.

Nouvelle équipe de conseillers pour les producteurs de pommes de terre

En savoir plusRéduire