Menu

Rester toujours informé

News du 04.12.2018

Energie hydraulique 100% suisse

Dès le 1er janvier 2019, fenaco Produits du sol s’approvisionnera en électricité d’origine hydraulique 100% suisse pour l’ensemble de ses sites. Une autre unité d’activité stratégique de fenaco société coopérative s’engage ainsi en faveur d’une production d’énergie écologique.

Veuillez consulter la communiqué de presse pour plus d’informations:  PDF

En savoir plusRéduire
News du 03.12.2018

Fin du stockage des pommes de terreé

Le stockage des pommes de terre est terminé et le premier bilan de swisspatat permet d’avoir une idée globale de la situation.

La tonne de stockage de pommes de terre au niveau suisse s’élève à 82'656 To. Ceci représente environ 10% de moins que l’année passée, soient 8'500 to de moins. La diminution concerne principalement les variétés farineuses. En comparaison, il y a environ 800 to de plus de pommes de terre fermes que l’année dernière. Globalement, le déficit représente une demande d’environ un mois, ce qui signifie que comparativement à l’année passée, nous n’irons pas aussi loin dans la saison avec les stocks actuels.

La qualité est bonne et l’assortiment au complet. Cependant les calibres patati sont assez rares. On se rendra compte de l’impact de la canicule de cet été au fur et à mesure de l’avancement dans la saison de stockage. Vous trouverez plus d’informations sur www.patate.ch.

En savoir plusRéduire
News du 03.12.2018

La poire en hibernation

Le choix de poires dans le commerce de détail est inférieur en comparaison avec les pommes, bien qu’il existe quand même plus de cent variétés. Proportionnellement au nombre des différentes variétés, seule une petite partie est cultivée à des fins de commercialisation.

Les plus connues sont la variété Kaiser Alexander, Conférence, Louise Bonne et Williams. La récolte se termine en octobre. Les poires qui ne sont pas immédiatement consommées, sont entreposées dans un stockage sous atmosphère contrôlée. La densité de gaz (diminution du taux d’oxygène et augmentation du taux de gaz carbonique), la température ainsi que l’humidité sont des paramètres contrôlés, ce qui ralenti le processus de maturation et la poire passe dans une phase « d’hibernation ». Cette technique permet ainsi de consommer des poires suisses même au printemps. Il est important d’acheter les poires pas trop mûres, sans quoi il faut les consommer de suite. Si le but est de stocker, il faut les mettre dans un endroit froid comme le frigo par exemple. Si au contraire on souhaite les faires mûrirent plus rapidement, il suffit simplement de les placer à côté des pommes à température ambiante, ainsi le gaz de maturation, l’éthylène peut s’échapper.

En savoir plusRéduire
News du 22.10.2018

Concours Princesse CELTIANE

Déposez dès maintenant votre recette de Princesse CELTIANE et gagnez un repas gourmet dans un restaurant étoilé de votre région.

A gagner 3x2 repas gourmet dans un restaurant étoilé de votre région.

Déposez dès maintenant votre recette de Princesse CELTIANE sur le site https://www.appnal.ch/fr/celtiane/contest et gagne un repas exclusif. Les conditions de participation se trouvent sur le site APPNAL. La participation en vaut la peine. Et de plus, pour toute participation un sac vous est offert. Bonne chance !

La pomme de terre « Princesse CELTIANE » est une « fille » de la pomme de terre Amandine. Elle séduit par sa peau claire et fine recouvrant une belle chair jaune. C’est son goût tendre et crémeux qui fait de la « Princesse CELTIANE » une pomme de terre ferme à la cuisson, un idéal pour les fins gourmets.

En savoir plusRéduire
Archive