Menu

Rester toujours informé

News du 27.04.2021

C’est le début de la saison des tomates chez fenaco Produits du sol.

De mi-avril à novembre, fenaco Produits du sol commercialise environ 1 450 tonnes de tomates suisses.

De mi-avril à novembre, fenaco Produits du sol commercialise environ 1 450 tonnes de tomates suisses de toutes les couleurs : vertes, jaunes, rouges, noires et orange. Quelque 10 variétés différentes sont proposées dans la gamme standard.

Les tomates sont composées à 90% d'eau et ont donc une faible teneur en calories. Consommées crues ou cuites, les tomates contiennent beaucoup de vitamine C, des sels minéraux et du carotène.

 

Le saviez-vous ? Afin de conserver leur arôme délicat, les tomates ne doivent jamais être conservées au réfrigérateur. 

En savoir plusRéduire
News du 08.03.2021

Attribution d’une importante commande de palox en bois suisse

fenaco Produits du sol commande 4700 grandes caisses pour les pommes de terre et les légumes de garde sous le Label Bois Suisse, auprès de deux fournisseurs helvétiques. En attribuant ce gros mandat, fenaco société coopérative démontre une fois de plus son engagement en faveur de la Suisse comme producteur de bois.

fenaco Produits du sol est la plaque tournante de la récolte des pommes de terre et des légumes de garde pour près de 500 agricultrices et agriculteurs helvétiques. Ils livrent leurs produits à fenaco Produits du sol, où ils sont stockés dans des grands palox en bois, préparés puis distribués à des grossistes et à des détaillants ainsi qu’à l’industrie de transformation. Depuis plusieurs années, fenaco Produits du sol s’efforce d’acheter davantage de contenants auprès de partenaires suisses. Dans le passé, elle a déjà pu attribuer ponctuellement des mandats pour de nouveaux palox en bois de production suisse. Cependant, pour l’achat de volumes plus importants, elle a dû faire appel à des fournisseurs étrangers, car les quantités nécessaires étaient indisponibles sur le marché suisse.

 

4700 grands palox fournis par des entreprises d'Emmental et d'Argovie

Pour la première fois, deux fabricants suisses ont pu soumettre à fenaco Produits du sol une offre intéressante pour un gros mandat. La commande de plus de 4700 grands palox en bois suisse est le plus gros mandat jamais attribué en Suisse pour ce type de contenants. Les entreprises entrant en jeu sont WK-Paletten AG, basée dans l’Emmental, et Ruedersäge AG, basée en Argovie. « L’attribution de ce mandat nous rapproche considérablement de notre objectif à long terme de miser sur des palox en bois suisse », explique Markus Hämmerli, Chef du département Produits du sol de fenaco. « Nous en sommes très heureux, même si nous sommes encore actuellement dépendants d'une partie de palox importés pour couvrir nos besoins ».

 

Du bois suisse avec désignation d’origine

Les palox de production nationale sont fabriqués sous le Label Bois Suisse. En optant pour une combinaison de bois de conifère et de chêne, fenaco Produits du sol mise consciemment sur la qualité. En effet, des palox robustes sont essentiels au bon fonctionnement de l’entreprise et à l’utilisation comme emballages réutilisables dans la branche. La livraison aux productrices et producteurs aura lieu au cours des prochains mois.

 

Engagement en faveur du site de production de bois qu’est la Suisse

Le prix par palox est nettement supérieur à celui des produits de la concurrence internationale. « Ce surcoût Swissness est un engagement supplémentaire de fenaco en signe de considération pour le site de production de bois qu’est la Suisse », relève Markus Hämmerli. Par exemple, fenaco mise sur des structures en bois suisse pour construire ses magasins LANDI typiques et de nombreux autres bâtiments. Avec AGROLA, elle est leader dans la distribution de pellets de bois suisses. Markus Hämmerli ajoute : « Nous considérons l’attribution de ce mandat comme un investissement en vue d’une collaboration de longue durée et nous sommes convaincus que l’industrie du bois suisse gagnera à l’avenir en compétitivité, afin de nous permettre de maintenir et développer notre engagement à long terme. » Une chaîne de valeur ajoutée efficace est importante pour toutes les parties concernées et notamment pour les agricultrices et agriculteurs. En effet, fenaco Produits du sol souhaite continuer à leur proposer des conditions de reprise attrayantes pour leurs produits.

En savoir plusRéduire
Archive