Menu

Rester toujours informé

News du 29.03.2021

Envy™, une variété de pomme savoureuse à découvrir dans le commerce de détail suisse à partir d’avril 2021

Croquante et aux zébrures rouges, Envy™ est un croisement entre les variétés Gala et Braeburn. Cette délicieuse variété de pommes a été sélectionnée en Nouvelle-Zélande en 1985 et a commencé à parcourir le monde.

Jusqu’à présent, Envy™ était principalement cultivée et appréciée aux États-Unis, en Nouvelle-Zélande et en Australie, elle est également disponible en France et en Italie pour l’Europe. . Grâce à son goût sucré intense et à sa chair croquante et ferme, Envy™ apporte aux jeunes et aux moins jeunes une douceur rafraîchissante, aromatique et de haute qualité, que ce soit comme en-cas ou comme ingrédient pour relever divers plats ou pâtisseries. Envy™ séduit par son apparence sublime et son arôme délicieux, son goût sucré et sa consistance ferme. De plus, la pomme ne brunit pratiquement pas lorsqu’elle est coupée en morceaux. 

Lancement sur le marché suisse
Cette variété club de pommes est également cultivée en Suisse. Les principales régions de production d’Envy™ se situent en Valais, dans le bassin lémanique, le Plateau bernois et les Grison. La commercialisation de cette pomme sucrée et croquante est assurée en commun par, fenaco Produits du sol et GEISER agro.com, qui sont les détenteurs de licence exclusifs de la variété en Suisse.

En automne 2020, quelque 120 tonnes de pommes Envy™ ont été récoltées en Suisse. Cette variété sera disponible dans le commerce de détail à partir du mois d’avril. 

Partenariat pour Envy™
fenaco Produits du sol et GEISER agro.com sont partenaires dans la culture et la commercialisation d’EnvyTM en Suisse.

Forte de son étroite collaboration avec plus de 1000 producteurs suisses et de son ancrage local à travers 13 sites de stockage et de conditionnement, fenaco Produits du sol constitue un véritable trait d’union entre les producteurs et les consommateurs. Avec plus de 400 collaborateurs aux professions diverses, fenaco Produits du sol propose un vaste assortiment de fruits frais, de légumes sains et de pommes de terre, 365 jours par an.

Depuis des générations, GEISER agro.com s’engage en faveur de l’innovation, de la qualité et de la durabilité. L’entreprise est un fournisseur important dans le secteur des fruits à pépins. Son nom est synonyme de qualité, fraîcheur, produits de grande qualité et de services sur mesure. L’assortiment s’adapte continuellement aux besoins des clients. En étroite collaboration avec des spécialistes et des producteurs de fruits, des pommes et des poires sont cultivées aux quatre coins de la Suisse et stockées dans des entrepôts modernes. Grâce à des technologies de pointe, les fruits sont triés et emballés, puis livrés aux détaillants et aux grossistes via la propre flotte de camions de l’entreprise. GEISER agro.com va distribuer et commercialiser la pomme ENVYTM par Agrolog.ch sa, une plateforme logistique agricole pour tout le territoire suisse.

 

Plus d'infos: PDF

 

Contact presse :
Samuel Wyssenbach
fenaco Produits du sol
Münchrütti
6210 Sursee
Samuel.wyssenbach@fenaco.com

www.fenaco-produitsdusol.ch
www.geiser-agro.com
www.envyapple.ch

En savoir plusRéduire
News du 08.03.2021

Attribution d’une importante commande de palox en bois suisse

fenaco Produits du sol commande 4700 grandes caisses pour les pommes de terre et les légumes de garde sous le Label Bois Suisse, auprès de deux fournisseurs helvétiques. En attribuant ce gros mandat, fenaco société coopérative démontre une fois de plus son engagement en faveur de la Suisse comme producteur de bois.

fenaco Produits du sol est la plaque tournante de la récolte des pommes de terre et des légumes de garde pour près de 500 agricultrices et agriculteurs helvétiques. Ils livrent leurs produits à fenaco Produits du sol, où ils sont stockés dans des grands palox en bois, préparés puis distribués à des grossistes et à des détaillants ainsi qu’à l’industrie de transformation. Depuis plusieurs années, fenaco Produits du sol s’efforce d’acheter davantage de contenants auprès de partenaires suisses. Dans le passé, elle a déjà pu attribuer ponctuellement des mandats pour de nouveaux palox en bois de production suisse. Cependant, pour l’achat de volumes plus importants, elle a dû faire appel à des fournisseurs étrangers, car les quantités nécessaires étaient indisponibles sur le marché suisse.

 

4700 grands palox fournis par des entreprises d'Emmental et d'Argovie

Pour la première fois, deux fabricants suisses ont pu soumettre à fenaco Produits du sol une offre intéressante pour un gros mandat. La commande de plus de 4700 grands palox en bois suisse est le plus gros mandat jamais attribué en Suisse pour ce type de contenants. Les entreprises entrant en jeu sont WK-Paletten AG, basée dans l’Emmental, et Ruedersäge AG, basée en Argovie. « L’attribution de ce mandat nous rapproche considérablement de notre objectif à long terme de miser sur des palox en bois suisse », explique Markus Hämmerli, Chef du département Produits du sol de fenaco. « Nous en sommes très heureux, même si nous sommes encore actuellement dépendants d'une partie de palox importés pour couvrir nos besoins ».

 

Du bois suisse avec désignation d’origine

Les palox de production nationale sont fabriqués sous le Label Bois Suisse. En optant pour une combinaison de bois de conifère et de chêne, fenaco Produits du sol mise consciemment sur la qualité. En effet, des palox robustes sont essentiels au bon fonctionnement de l’entreprise et à l’utilisation comme emballages réutilisables dans la branche. La livraison aux productrices et producteurs aura lieu au cours des prochains mois.

 

Engagement en faveur du site de production de bois qu’est la Suisse

Le prix par palox est nettement supérieur à celui des produits de la concurrence internationale. « Ce surcoût Swissness est un engagement supplémentaire de fenaco en signe de considération pour le site de production de bois qu’est la Suisse », relève Markus Hämmerli. Par exemple, fenaco mise sur des structures en bois suisse pour construire ses magasins LANDI typiques et de nombreux autres bâtiments. Avec AGROLA, elle est leader dans la distribution de pellets de bois suisses. Markus Hämmerli ajoute : « Nous considérons l’attribution de ce mandat comme un investissement en vue d’une collaboration de longue durée et nous sommes convaincus que l’industrie du bois suisse gagnera à l’avenir en compétitivité, afin de nous permettre de maintenir et développer notre engagement à long terme. » Une chaîne de valeur ajoutée efficace est importante pour toutes les parties concernées et notamment pour les agricultrices et agriculteurs. En effet, fenaco Produits du sol souhaite continuer à leur proposer des conditions de reprise attrayantes pour leurs produits.

En savoir plusRéduire
Archive